Formats des publications

 

Les ouvrages publiés par les éditions D-BookeR sont disponibles sous plusieurs formes : consultation en ligne (HTML5), e-books téléchargeables (EPUB, PDF web) et livres imprimés.

Au moment de la commande, vous avez le choix entre trois options :

Consultable en ligneConsultation en ligne seule : l'ouvrage est au format HTML5 et consultable uniquement si vous êtes connecté à Internet. Vous pouvez le lire aussi bien depuis un ordinateur qu'une tablette ou un smartphone. Sa présentation s'adapte à votre support de lecture : sur petit écran, vous passez automatiquement en affichage mobile, moins gourmand en mémoire et optimisé pour un espace réduit. Vous pouvez à tout moment rebasculer en affichage standard.
Cette version n'est disponible que sur notre site internet. Lorsqu'un ouvrage est composé de plusieurs modules de base (ou de livres imprimés), elle vous permet de naviguer d'un module à l'autre. Vous accédez à votre ouvrage depuis la rubrique Ma bibliothèque de votre compte utilisateur.

Consultable en ligneTéléchargementConsultation en ligne et téléchargement : Vous bénéficiez de la consultation en ligne en HTML5 et vous pouvez télécharger les ouvrages pour les lire sur les supports électroniques de votre choix.
Lorsque la consultation en ligne n'est pas disponible, l'option proposée sera simplement TéléchargementTéléchargement.
Les e-books téléchargeables sont généralement aux formats PDF web et EPUB.

ImpriméVersion imprimée : C'est un livre classique, au format A5.  Sauf cas exceptionnel indiqué explicitement, l'impression est en noir et blanc. Vous recevez le livre par la poste. Il ne donne pas accès aux versions numériques.

Enfin, en sus des deux premières options, vous pouvez également trouver l'indication :

version bêtaVersion bêta : Un ouvrage ou un module en version bêta est encore en cours de rédaction. Il vous est néanmoins proposé pour que vous puissiez avoir accès à son contenu plus rapidement ; cela permet également aux auteurs de prendre en compte vos suggestions et remarques. Un forum privé vous permet alors d'échanger avec eux et les autres lecteurs bêta. Vous recevez les chapitres et leurs mises à jour au fur et à mesure de leur rédaction jusqu'à la version finale.

 

Compatibilité des formats

Les formats HTML5, PDF et EPUB sont des formats standards.

HTML5 : C'est la dernière version du HTML, le format de structuration standard des pages web. Il permet d'intégrer du multimédia et présente l'énorme avantage d'être compatible avec la majorité des supports. Préconisé pour les livres consultables en ligne, il permet toute l'interactivité d'une page web.

Tous les navigateurs web récents peuvent lire une page de texte en HTML5. En revanche, toutes les fonctionnalités du HTML5 ne sont pas forcément supportées. Vous pouvez tester votre navigateur ici.

Nous avons conçu nos publications de sorte à ce qu'elles soient supportées par les navigateurs les plus courants : IE9+, Edge, Firefox 4+, Chrome 10+ et assimilés. En cas de présence d'équations MathML, nous vous recommandons vivement l'emploi de Firefox, leur rendu sur les autres navigateurs étant encore très aléatoire.

PDF web : Il s'agit d'un PDF optimisé pour le web. Une page PDF est figée, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. En cas de documents multimédias, vous serez renvoyé vers une galerie en ligne. Vous pouvez lire un PDF depuis un grand nombre d'appareils électroniques (ordinateur, tablette, liseuse, smartphone) sous réserve qu'ils disposent de l'équipement logiciel adéquat. De nombreux lecteurs compatibles PDF sont téléchargeables gratuitement tel que Adobe Acrobat Reader ou Evince. La plupart des readers permettent aussi de lire les PDF,  de les anoter, voire partiellement de les reformater.

EPUB : C'est le format standard préconisé pour les e-books. Fondé sur le HTML, il adapte la page à votre écran, à l'instar d'une page web et permet notamment de grossir la taille des caractères sans tronquer les lignes. Sa version 3 offre de vastes possibilités (présentation enrichie, intéreactivité, multimédia), mais nombreuses liseuses (physiques ou virtuelles) ne les supportent pas encore. C'est pourquoi nous vous proposons une version standard (EPUB2 amélioré) lisible sur la plupart des appareils. Pour les livres contenant des équations, nous vous fournissons également une version EPUB(+MathML) offrant un meilleur rendu des équations.
De nombreux logiciels gratuits permettent la lecture d'e-books en EPUB, mais beaucoup sont avant tout destiné à la lecture de roman. Ils simplifient la mise en page, voire suppriment tout bonnement certains éléments. N'hésitez donc pas à faire des tests. Pour une lecture sur PC, vous pouvez utiliser  EPUBreader ou Readium qui sont respectivement des extensions de Firefox et de Chrome ou le visualiseur de Calibre. Sur tablette ou smartphone, nous vous recommandons Gitden Reader ou Bookari.

 

Différences entre les versions

Les ouvrages proposés par les éditions D-BookeR sont conçus pour être publiés dans un format numérique. La version en ligne au format HTML5 en affichage standard constitue la version des ouvrages la plus complète, notamment en matière de rendu des illustrations multimédias – le cas échéant.

La version PDF web est la version numérique la plus ressemblante à une version imprimée. En cas d'achat de l'ouvrage intégral, vous disposerez de plusieurs fichiers, un pour chaque module de base. Les renvois d'un module de base à l'autre ne sont pas dynamiques. Seuls les hyperliens renvoyant vers d'autres parties du module ou une URL externe sont actifs. Les éléments multimédias sont hébergés sur une galerie externe en ligne.

La version EPUB, comme la version PDF, est généralement constituée de plusieurs volumes (fichiers) en cas d'achat de la version intégrale. Elle présente les mêmes limites en matière d'hyperliens et d'éléments multimédias.

Lorsque vous achetez une version numérique sur notre site, vous bénéficiez automatiquement de ses mises à jour.

La version imprimée est en noir et blanc. Lorsque la couleur est importante pour la compréhension des illustrations une galerie d'images est mise à votre disposition en ligne. De même, vous pouvez consulter en ligne les éventuels éléments multimédias. 
La version intégrale peut être constituée de plusieurs volumes autonomes correspondant aux modules de base.