Qt : une bibliothèque dédiée au dévelopement multiplate-forme

 

Outil de développement multiplate-forme et open-source développé par The Qt Company, une filiale de Digia

Version actuelle : 5.8 (23/01/2017)
Version stable dotée d'un support à long terme : 5.6 (16/03/2016)

Licence double libre et commerciale (comparaison entre les licences)
Téléchargement selon la nature de votre projet

Site officiel : http://www.qt.io/

 

Qt® est une bibliothèque logicielle multiplate-forme, écrite en C++, permettant de développer des applications multiplates-formes, et plus spécifiquement (sa vocation première) des interfaces graphiques (GUI).
Conçue au départ pour être utilisée en C++, elle peut être employée aujourd'hui avec de nombreux langages (Java, Python, etc.).


Pourquoi utiliser Qt ?

Dès son origine, l'objectif de Qt a été de permettre du développement multiplates-formes, autrement dit de créer des applications compatibles avec les principales plates-formes disponibles sur le marché à partir d'un unique code source (ce qui permet de faire des économies en temps, en effort et en argent !).
D'un point de vue technique, cela signifiait s'affranchir des interfaces graphiques natives en proposant une alternative externe, indépendante de la configuration matérielle et logicielle.

Avec le temps, les plates-formes utilisées s'étant diversifiées, Qt s'est efforcé de répondre à cette demande et son ambition aujourd'hui est de permettre la création d'applications portables aussi bien sur plates-formes de bureau que mobiles. Et non plus seulement des interfaces graphiques, mais des applications complètes.

Cette transition s'est faite au fur et à mesure du développement de la version 4, et la version 5 à venir entérine cette orientation.

Le framework propose ainsi aujourd'hui de très nombreux outils facilitant le développement multiplate-forme (au sens large), qui sont répartis selon leur spécialité dans des modules spécifiques, dénommés Qt+nom du module. Libre à vous d'utiliser ensuite ceux dont vous avez besoin.

Le SDK de base ne contient que les modules les plus importants, en particulier les fonctionnalités essentielles avec QtCore et celles plus spécifiquement dédiées à la conception d'interfaces graphiques avec Qt Quick.

Vous pouvez développer avec Qt aussi bien sur Windows, Mac OS que Linux.


Développer avec Qt 5

Depuis fin 2012, Qt a basculé en version 5. Celle-ci marque un tournant dans l'histoire de Qt, et même si la migration de la version 4 vers la 5 devrait se faire sans encombre, il est vivement conseillé de commencer tout nouveau projet avec la version 5.

Plus multiplate-forme que jamais, Qt poursuit avec la version 5.8 son effort à intégrer les OS mobiles et permettre ainsi la conception d'applications aisément portables aussi bien sur les ordinateurs de bureau (Windows, Mac OS, Linux) que les appareils nomades (Android, iOS, Blackberry).
De simple bibliothèque graphique, Qt a su en vingt ans s'adapter aux évolutions technologiques et devenir un framework de développement extrêmement riche et polyvalent.
L'introduction de Qt Quick et du QML ont permis par ailleurs d'ouvrir Qt à des développeurs plus habitués aux langages de haut niveau et de faciliter le prototypage rapide. En outre, son EDI dédié Qt Creator offre la possibilité de concevoir des interfaces en mode graphique, à partir de bibliothèques de composants personnalisables, sans recourir nécessairement au code : une aubaine pour les équipes de production souhaitant davantage intégrer le travail des développeurs et des designers.


Quel module graphique choisir pour développer son application ?

Quand on débute avec Qt, il n'est pas toujours évident de savoir quel outil utiliser pour développer son application. Doit-on opter pour Qt Quick? Qt Widgets? Graphics View ? Cet article, extrait du livre Créer des applications avec Qt 5 - Les essentiels, vous apporte des éléments de réponse.


Qui est derrière Qt ?

Trolltech, Nokia, Digia, KDAB, et j'en passe... il y a beaucoup de monde derrière Qt – de quoi être un peu désorienté lorsqu'on débute.

Trolltech, c'est la société qui a créé Qt au début des années 90. Ils sont à l'origine des versions Qt1, Qt2, Qt3 et Qt4.

En 2008, Nokia a racheté Qt et Trolltech, renommée Qt Software est devenu une filiale de Nokia. Pendant les années Nokia, Qt a beaucoup changé : de framework dédié au développement d'interfaces graphiques, il est devenu généraliste, et il cible désormais les plates-formes mobiles. À partir de 2011, son développement jusque-là confié à des équipes internes s'ouvre vers l'extérieur et devient plus transparent : vous pouvez désormais le suivre, voire y contribuer, en vous rendant sur le site du projet Qt.

En août 2012, Nokia cède officiellement la gestion du framework à la société Digia.

Et KDAB ? En fait, c'est une société d'expertise en Qt, proche de KDE et très impliquée dans le projet depuis ses débuts. Elle a formé de nombreux développeurs Qt, notamment parmi ceux qui ont travaillé chez Nokia. En 2012, alors que Nokia se désengageait et que Digia n'avait pas encore repris le flambeau, c'est elle qui a assuré une forme de continuité et a pris l'initiative d'organiser les Qt Developer Days à Berlin.


Pourquoi deux licences ?

Qt à ses débuts était sous licence propriétaire. Puis Trolltech a proposé une version sous licence GPL pour les projets non commerciaux suite aux pressions de la communauté de l'environnement graphique libre KDE développé avec Qt. Depuis lors la KDE Free Qt Foundation a veillé au maintien d'une version sous licence libre.

Aujourd'hui, il est possible de développer des logiciels commerciaux sans nécessairement recourir à la version payante, du moment que les logiciels créés respectent les conditions de la licence LGPL (par exemple l'obligation de rendre son code public).

La licence commerciale pour sa part permet la création d'applications propriétaires et propose certaines fonctionnalités et services complémentaires listés dans un tableau comparatif que vous trouverez que le site de qt-digia.

En bref

  • 23-01-2017

    Sortie de la version 5.8 de Qt

  • 09-08-2012

    Digia annonce le rachat à Nokia du framework Qt

Focus

  • Entretien avec David Faure, directeur général de KDAB France, sur Qt et son développement
    KDAB est une société suédoise, spécialisée dans le développement Qt, qui a formé de nombreux développeurs Qt à travers le monde et contribue au développement du framework. David Faure dirige sa filiale française Lire la suite

  • Qt : Le choix du multiplate-forme
    Entretien avec Jonathan Courtois sur Qt 5 Entretien avec Jonathan Courtois, développeur Qt/C++, sur le framework de développement multiplate-forme Qt, ses points forts, la migration vers la nouvelle version 5. Lire la suite

  • Installer Qt 5
    Les vidéos ci-dessous vous aideront à installer Qt et faire vos premiers pas sur Qt Creator. La première vidéo vous montre comment installer Qt 5.2 sous Windows avec MinGW ou Visual Studio C++ Express.   Les deux suivantes vous montrent comment installer Qt sur Linux Ubuntu depuis les binaires ou via le dépôt Synaptic, avec gcc comme compilateur.     Pour aller... Lire la suite

Ressources utiles