PostgreSQL : Robuste, performant, stable et open-source

 

Multiplate-forme et open-source
Version actuelle : 9.5 (janv 2015)
Licence de type BSD et MIT
Téléchargement
Site officiel : www.postgresql.org
Site de la commuanuté francophone : www.postgresqlfr.org

 

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données relationnel robuste et puissant, aux fonctionnalités riches et avancées, capable de manipuler en toute fiabilité de gros volumes de données, mêmes dans des situations critiques.

Il fonctionne sur les principaux systèmes d'exploitation : Linux, UNIX (AIX, BSD, HP-UX, SGI IRIX, Mac OS X, Solaris, Tru64) et Windows.

Il est extrêmement respectueux des standards, se conformant au plus près à la norme ANSI-SQL 2008. Il supporte plus d'une douzaine de langages de programmation, dont Java, Perl, Python, Ruby, Tcl, C / C ++. Son propre PL / pgSQL est similaire à PL / SQL d'Oracle.

Open-source, il est développé par une communauté mondiale regroupant des milliers de développeurs et plusieurs dizaines d'entreprises.

Le meilleur endroit pour trouver de l'information en français sur PostgreSQL est le site maintenu par la communauté francophone. Vous y trouverez notamment la documentation officielle traduite en français (mise à jour au fur et à mesure des versions) et un forum utilisateurs francophone.

 

PostgreSQL vs MySQL

Les deux systèmes ont leurs avantages, et le choix de l'un ou de l'autre dépendra des besoins à court ou moyen terme de votre projet. La popularité de MySQL tient à sa simplicité d'utilisation et son adéquation aux besoins d'un site web de base ou d'une application peu sujette à des emplois simultanés d'utilisateurs. Toutefois dès qu'on sort de ce cadre, un système plus robuste peut être requis, c'est là que PostgreSQL entre en jeu. La migration des données d'un système à l'autre pouvant s'avérer délicate, il est préférable d'anticiper ses besoins.

MySQL et PostgreSQL : lequel choisir ? (OpenClassrooms)

Pourquoi préférer PostgreSQL à MySQL ? (blog de PostgreSQLfr.org)

 

Débuter avec PostgreSQL

Guide de démarrage rapide avec PostgreSQL (PostgreSQLfr.org)

Installation de PostgrSQL et de phpPgAdmin avec EasyPHP/WampServer (tutoriel OpenClassrooms)

Outil d'administration : pgAdmin ou phpPgAdmin (équivalent de phpMyAdmin pour MySQL)

 

PostgreSQL et le NoSQL

On oppose souvent les systèmes de bases de données relationnels (SQL) aux systèmes non-relationnels (NoSQL). Mais les frontières ne sont pas si claires : les technologies alternatives qui s’affirmaient au début comme un rejet du SQL (NoSQL= Non au SQL) sont désormais considérées comme des solutions complémentaires pour dépasser certaines limites imposées par l'emploi du SQL (NoSQL = Not only/Pas seulement SQL) tandis que les systèmes traditionnels s'ouvrent vers de nouveaux usages. C'est le cas notamment de PostgreSQL qui annonce avec l'arrivée de sa version 9.4 un support natif du format JSON.

PostgreSQL améliore ses fonctionnalités NoSQL (article en français, mai 2014, InfoQ)

Vers un Postgres NoSQL (présentation en anglais des fonctionnalités NoSQL de Posgres, EnterpriseDB)

Using the NoSQL Capabilities in Postgres (Livre blanc en anglais par EnterpriseDB)

Mongres : émulateur MongoDB pour PostgreSQL

 

PostgreSQL et données spaciales

L'extension PostGIS permet d'utiliser PostgreSQL comme une base de données SIG en ajoutant le support d'objets géographiques. Communauté francophone : PostGIS.fr.

En bref

Focus

Ressources utiles