Solutions informatiques pour les TPE
…avec des logiciels libres
. Quelques repères
Vous êtes-vous déjà questionné sur la façon dont on obtenait un logiciel ? Probablement pas. Nous nous contentons la plupart du temps de l'installer et de l'utiliser, car il répond à un besoin.
Bien que l'objectif de ce chapitre ne soit pas de vous transformer en spécialiste de la réalisation de logiciel, il est intéressant d'avoir quelques notions de base, afin de mieux comprendre la portée des définitions qui vont vous être données ultérieurement.
Un logiciel est avant tout un ensemble d'instructions qui sont exécutées par un ordinateur. Ces instructions sont également appelées code exécutable et sont réalisées dans un langage uniquement compréhensible par un ordinateur. Il existe cependant des spécialistes capables de le déchiffrer, mais cela reste un langage très complexe à manipuler.
Pour faciliter l'écriture de logiciels, des langages ont été spécifiquement inventés, à l'instar d'une langue : ils disposent d'un dictionnaire de mots et d'une grammaire pour les assembler et leur donner un sens. L'ensemble des instructions de fonctionnement, ainsi rédigées à l'aide de ce langage, constitue le code source du logiciel, qui est plus simple à utiliser par un être humain. Par analogie, le code source – à la manière d'une recette de cuisine qui indique les ingrédients et la marche à suivre pour sa préparation – représente la "recette du logiciel".
Le code source est ensuite converti automatiquement en instructions machine ou code exécutable. Dans un logiciel, c'est donc le code exécutable qui est mis à disposition des utilisateurs et installé sur votre ordinateur, à l'aide d'un autre logiciel dit d'installation.
Avec Microsoft Windows, les logiciels ou programmes d'installation sont souvent mis à disposition grâce à un support de type CD-ROM ou DVD-ROM. Mais la tendance est de plus en plus au téléchargement direct sur Internet ; donc ce support est dématérialisé.
En installant le logiciel, vous acceptez également le conditions d'utilisation. Le fameux bouton J'accepte que l'on coche ou clique par habitude. Or, tous les logiciels ne vous confèrent pas les mêmes droits d'utilisation.