Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

. Quelques repères

3. Différents droits d'utilisationAfficher/CacherAfficher/Cacher

Tous les logiciels ne sont pas égaux au regard des conditions générales d'utilisation (CGU). Il convient de distinguer trois familles :

Les logiciels gratuits ou Freeware

Les conditions d'utilisation vous autorisent à installer et utiliser le logiciel sur autant de postes que vous le souhaitez. Vous pouvez également fournir à votre voisin une copie du programme d'installation du logiciel.

Les logiciels payants ou semi-payants

L'utilisation du logiciel est contrainte par le paiement d'un montant à un tiers. Ce tiers, comparable à l'éditeur de livres, est souvent appelé "éditeur" du logiciel. Ce droit d'utilisation peut-être assorti de toutes sortes de limitations. La plus classique et quasi systématique est l'interdiction de fournir une copie du logiciel à une autre personne. D'autres restrictions peuvent être liées au nombre d'utilisateurs simultanés du logiciel au sein d'une entreprise ou encore à la puissance de l'ordinateur qui exécute le logiciel.

Il existe également des logiciels semi-payants. Ils sont utilisables gratuitement durant une période donnée (30 jours par exemple) et cessent de fonctionner si vous n'avez pas acheté le droit d'utilisation à l'éditeur.

Les logiciels libres ou open source

On serait tenté de dire que ces logiciels sont identiques aux logiciels gratuits. En effet, ils partagent avec ces derniers l'absence de limitation dans l'utilisation et la diffusion du logiciel. Cependant ils disposent de caractéristiques supplémentaires, qui leur confèrent bien d'autres avantages que nous découvrirons dans les chapitres suivants.