Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

Quelques repères

Dans ce guide, nous avons fait le choix de ne sélectionner que des logiciels ou services dits libres. Quelles sont les particularités de ces derniers et en quoi sont⁠-⁠ils différents de leurs alter ego traditionnels ?

1. Un peu d'histoire du logicielAfficher/CacherAfficher/Cacher

L'histoire des logiciels informatiques pourrait être résumée en quatre périodes.

  • L'époque des pionniers : elle commence avec les premiers ordinateurs, des monstres de métal mais déjà capables d’exécuter des logiciels qui étaient alors fournis avec le matériel. Nous étions donc dans un modèle économique basé sur la vente de matériel (le prix du logiciel étant inclus).

  • Les années 80 : l'arrivée de l'ordinateur personnel annonce aussi celle de nouveaux acteurs comme Microsoft ou Apple. Si Apple mise toujours depuis ses origines sur l'exploitation d'un modèle basé sur la vente de matériel, Microsoft va découpler matériel et logiciel. Désormais, il est possible d'acheter un logiciel ou plus précisément, de payer le droit de l'utiliser. Le propriétaire du logiciel reste son éditeur. Ce modèle s'apparente à celui du livre.

  • Toujours dans les années 80 : un chercheur du MIT, Richard Stallman refuse ce modèle de mise à disposition des logiciels où il n'est plus possible de les modifier. Il initie le mouvement du logiciel libre ou free software. En parallèle il lance un projet de système d'exploitation pour ordinateur et une fondation la Free Software Foundation.

  • 2009 : avènement du cloud computing ou informatique dans les nuages. Les logiciels sont désormais mis à disposition au travers d'Internet. Il n'est plus nécessaire de les installer sur son ordinateur. Ils sont utilisables directement depuis un navigateur web.