Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

. De l'importance des formats de fichiers

2. Des formats différents pour des usages identiquesAfficher/CacherAfficher/Cacher

C'est ici que les choses se compliquent un peu. Il existe une multitude de formats de fichiers y compris pour un même usage. C'est pourquoi les logiciels les plus répandus ont en général imposé leur format de fichiers.

Ainsi dans le domaine de la bureautique, la domination de la suite Microsoft Office a créé de fait une standardisation autour de ses formats de documents. Tout le monde connaît les fameux .doc ou .xls ou encore .ppt correspondant respectivement au traitement de texte Word, au tableur Excel et au logiciel de présentation Powerpoint.

Dans le cas présent, la description des formats de fichiers de Microsoft n'était pas documenté ou du moins cette documentation n'était pas accessible à tous. On utilise alors le terme de format fermé.

En conséquence, une autre suite bureautique ne peut lire ou créer des fichiers dans ce format. Le format de fichier était indissociable du logiciel, créant de fait une forte dépendance. Ainsi la suite bureautique de Microsoft est devenue incontournable grâce à son format de fichiers. Ce format certes fermé est devenu en définitive un "standard" du marché.