Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

Introduction

Le "numérique" est un mot qui tend à se généraliser dans notre langage. Ce terme désigne tous les usages liés à l'informatique et aux technologies de communication dont notamment Internet. Un média désormais omniprésent.

Il est au cœur de tous nos usages au quotidien. Il y a quelques années encore, il était envisageable de débuter une activité professionnelle avec seulement quelques stylos, un agenda papier et un bloc de factures pré-imprimées.

Mais cette époque est aujourd'hui révolue. Tout fondateur d'entreprise est d'emblée confronté aux questions du choix d'un outil informatique afin de communiquer par e-mail, établir ses premières factures ou faire connaître son activité, etc., pour ne citer que les principales tâches.

Souvent novice en matière d'informatique ou simple utilisateur pour ses besoins personnels, le créateur d'entreprise est contraint de faire des choix engageant parfois l'avenir de son activité.

Faute de compétences et de moyens pour se faire conseiller, l'entrepreneur opte par facilité pour les solutions qui lui tombent sous la main ou semblent évidentes. Mais ces choix par défaut correspondent en réalité à un non-choix, dans la mesure où ils ne prennent pas toujours en considération les besoins réels. Or, les conséquences potentiellement négatives n'apparaissent souvent que des mois ou des années plus tard.

L'intégration d'un nouveau collaborateur, le travail en partenariat avec d'autres sociétés sont autant d'occasions de révéler les manques inhérents aux solutions initiales.

Bien sûr, les toutes petites structures sont capables de faire preuve d'adaptabilité. Elles peuvent toujours remettre en question les choix effectués par le passé et adopter des solutions plus adéquates. Cependant ce changement a un coût, qui peut se traduire par une perte de temps, voire un retard, préjudiciables dans le développement de son activité.

Comment faire les bons choix dès le départ ? Quelles sont les solutions qui répondent aux besoins de son activité et où les trouver ? Autant de questions parmi bien d'autres auxquelles nous tâcherons d'apporter des réponses grâce à ce guide.

Quels critères ont guidé nos choix ? Tout d'abord, nous avons privilégié les solutions garantissant votre indépendance. En effet, dépendre d'un éditeur de logiciel ou d'un fournisseur de services induit que toute son activité puisse y être soumise à un degré plus ou moins important. Il est donc important de ne pas générer ou de limiter la dépendance vis-à-vis d'un tiers.

Ensuite, nous avons pris en compte la contrainte du coût d'entrée des solutions, sachant qu'il est rare de disposer de fonds importants au lancement d'une activité.

Pour répondre à ces contraintes, nous n'avons retenu dans ce guide que des logiciels sous licence libre. Nous vous orienterons également vers des services en ligne que nous pourrons qualifier également de libres. Il est en effet devenu difficile, voire impossible d'envisager l'informatique d'une entreprise sans prendre en compte les usages liés à Internet.

Cependant, n'oubliez pas que rien n'est vraiment gratuit qu'il s'agisse de logiciels ou de services en ligne.

Suivez l'actualité du livre et des logiciels et services libres pour les TPE sur le site compagnon de ce livre : http://solutions-informatiques-libres.fr.