Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

Critères de choix

Divers critères de choix nous ont orientés pour la constitution de ce guide qui ne prétend pas à l'exhaustivité, mais vise à couvrir les besoins les plus courants.

L'adéquation au besoin

C'est un critère essentiel. Quoi de plus inutile qu'une application qui n'apporte pas les fonctionnalités attendues ? Évidement les besoins de chacun sont potentiellement différents. Nous nous sommes donc focalisés sur ce que l'on pourrait qualifier de besoins informatiques de base auxquels est confronté tout entrepreneur dans une TPE.

La facilité de mise en œuvre

Le logiciel doit pouvoir être installé par un utilisateur non informaticien. Nous vous indiquerons pour chaque logiciel où trouver la procédure d'installation ou à défaut, nous vous la détaillerons.

Le porteur du projet

Comme nous l'avons vu, le porteur d'un logiciel libre peut prendre différentes formes. Faut⁠-⁠il en privilégier une en particulier ?

L'éditeur serait la forme la plus rassurante. Elle correspond à ce que l'on trouve dans le monde des logiciels commerciaux. Elle est rassurante car il y a "quelqu'un" derrière le logiciel pour le faire évoluer et des personnes payées pour corriger les anomalies. Cependant dans le contexte des logiciels libres, ce modèle pose quelques problèmes. Concurrencés sur leurs revenus par les prestataires qui proposent des services autour du même logiciel, les éditeurs sont tentés de mettre en œuvre des stratégies visant à garder une forme de contrôle sur le logiciel. Ainsi, il n'est pas rare de voir un éditeur de logiciel proposer des versions dites professionnelles et payantes de ces logiciels en complément des versions appelées communautaires.

Nous privilégions chaque fois que cela est possible des solutions portées par une large communauté gage de pérennité.

L'activité du projet

L'historique des mises à jour du logiciel est un indicateur important. Il permet de déterminer si le logiciel est bien vivant ou abandonné.

La documentation disponible

L'accessibilité et la qualité de la documentation permettent de vérifier si l'on a affaire à un projet dont la communauté est suffisamment étoffée et organisée.

L'absence de documentation en ligne est parfois aussi un choix du porteur du projet. Cette documentation peut être une façon de générer des revenus pour le ou les développeurs du logiciel.

L'existence de prestataires de services

Il est toujours important d'observer s'il existe des offres de services autour d'un logiciel libre. Leur nombre permet de déterminer si le logiciel est largement employé ou pas et dans quels pays.

Concernant les logiciels libres nécessitant un hébergement sur le web présentés dans ce guide, nous vous orienterons chaque fois que cela est possible vers des fournisseurs basés en France.

Disponibilité d'un installateur pour Windows

Les logiciels que nous avons retenus dans ce guide doivent disposer d'une procédure d'installation automatisée et simple pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Il existe des systèmes d'exploitation sous licence libre, mais leur mise en œuvre n'est pas abordée dans ce guide.