Des systèmes d'exploitation libres
Il n'y a pas que Microsoft Windows ou encore Mac OS X d'Apple pour faire fonctionner un ordinateur. Depuis déjà de nombreuses années se sont développés des systèmes d'exploitation sous licence libre. Ils permettent de remplacer totalement Microsoft Windows sur un poste de travail qu'il s'agisse d'un poste fixe ou d'un portable.
Nous n'aborderons pas dans ce guide leur mise en œuvre. Des ouvrages dédiés à leur installation et usage existent déjà. L'apprentissage de leur fonctionnement peut requérir un investissement ou demander un accompagnement. Sachez que de nombreuses associations organisent des Install party au cours desquels vous pouvez installer avec l'aide de bénévoles compétents un système d'exploitation libre.
Pour une transition en douceur, il est possible de faire cohabiter les deux systèmes d'exploitation. Un menu au démarrage vous permettra de choisir celui que vous souhaitez utiliser. Il existe aussi des live CD qui permettent de tester un système d'exploitation libre sans avoir à l'installer. Il suffit de faire démarrer votre ordinateur sur le CD-ROM pour que le système se lance sans modifier ce qui est installé sur votre disque dur.
La plupart des logiciels présentés dans ce guide existent à l'identique sur Microsoft Windows et les systèmes d'exploitation libre.
Ainsi en commençant à remplacer systématiquement vos logiciels commerciaux par des logiciels libres sous Windows, il ne vous restera ensuite plus qu'à migrer vers un système d'exploitation libre.
Nous vous indiquons ici quelques pistes si vous souhaitez tester ces derniers.
Ubuntu est à ce jour le système d'exploitation libre le plus utilisé. Il est porté par la société Canonical. Il dispose d'une très bonne prise en charge du matériel. Son interface graphique assez proche de celle de Mac OS X pourra dérouter les utilisateurs issus du monde Windows.
Linux Mint est un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu. Il procure un bon support du matériel, mais propose une interface graphique traditionnelle proche de celle de Windows Seven. Il est également beaucoup utilisé. Pour aller plus loin, vous pouvez vous reporter au guide de l'utilisateur en français, qui vous guidera dans sa mise en œuvre.
Emmabuntüs "a été conçu pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs". C'est un système d'exploitation lui aussi construit sur Ubuntu qui se veut simple de prise en main et complet.
Handy Linux est un petit projet communautaire encore peu répandu. Le système d'exploitation proposé mise sur la simplicité d'installation et d’utilisation. Une documentation en français très complète est disponible.
Mageia est un système d'exploitation communautaire porté par une association française à but non lucratif.
OpenSuse est un projet communautaire. Il sert de base à une version destinée aux professionnels commercialisée par une entreprise : Suse.
Debian est un projet communautaire historique du mouvement des logiciels libres. Il a été lancé dans les années 1990. Il est largement utilisé dans le domaine des serveurs pour sa fiabilité. Il est utilisable aussi sur les postes de travail mais demande des compétences techniques. Debian est utilisé comme base de très nombreux autres systèmes d'exploitation tels que Ubuntu.
Fedora est un projet communautaire supporté par la société Red Hat, qui est le plus gros éditeur à l'échelle mondiale de systèmes d'exploitation libres. Cette société propose aux entreprises un ensemble de services autour de ses logiciels open source Red Hat Enterprise Linux.
Comme vous pouvez le constater, il existe une très grande diversité d'acteurs et de systèmes d'exploitation libres. Vous retrouverez cependant les mêmes logiciels sur ces différentes plates-formes.
Pour débuter, nous vous conseillons d'utiliser soit Linux Mint soit Emmabuntüs. Pour des usages personnels, Handy Linux constitue aussi un très bon point de départ.
Note > Sachez qu'il existe de très nombreux professionnels qui peuvent se charger de vous accompagner dans le déploiement d'un système d'exploitation libre au sein de votre entreprise.