Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

Où trouver des logiciels libres ?

La question peut sembler étonnante. Pourtant il faut fouiller sur Internet pour trouver la perle rare qui réponde à son besoin. Les logiciels libres souffrent souvent d'un manque de visibilité. Leurs développeurs ne sont pas toujours de bons communicants et ne s'intéressent pas forcément à cet aspect de la diffusion de leur logiciel.

Cependant, la professionnalisation du monde du logiciel libre a grandement amélioré ce point. De fait, il existe aujourd'hui toutes sortes d'organisations chargées de gérer le devenir d'un ou plusieurs logiciels libres. Les connaître, c'est déjà apprendre à les trouver. Nous vous indiquerons également une liste de sites web recensant de façon plus ou moins exhaustive les logiciels libres existants.

Attention > Veillez à toujours télécharger les logiciels qui vous sont proposés dans ce guide depuis les liens indiqués. Il existe en effet des sites qui distribuent des logiciels libres contre paiement, ce qui en soi n'est pas forcément choquant sauf qu'ils ne reversent en général aucune somme aux développeurs du logiciel. D'autres distribuent les logiciels libres accompagnés de programmes indésirables qui au mieux vous affichent de la publicité, au pire peuvent compromettre le bon fonctionnement de votre ordinateur.

1. Qui fabrique des logiciels libres ?Afficher/CacherAfficher/Cacher

Le logiciel libre est produit par divers acteurs dont les statuts et les objectifs sont différents. Parmi ceux⁠-⁠ci on peut identifier :

  • Un individu : un très grand nombre de logiciels libres sont aujourd'hui développés par une unique personne avec l'aide plus ou moins importante de quelques contributeurs. L'objectif est souvent de répondre à un besoin précis et sans prétention du développeur pour favoriser une utilisation plus large. C'est de cette petite étincelle que sont nés quelques grands logiciels libres.

  • Les communautés : ce ou ces groupes d'individus, pas toujours intégrés dans une structure juridique, collaborent ensemble pour réaliser un logiciel. Ils développent des règles de fonctionnement, d'organisation du travail en commun pour mieux produire les logiciels et les faire évoluer.

  • Les associations et fondations : ces structures sont des organisations à but non lucratif. Elles se constituent à l'initiative de communautés d'individus qui veulent disposer d'un statut juridique pour organiser et structurer la gestion du devenir du logiciel libre.

  • Les communautés industrielles : il existe aussi des fondations aux États-Unis regroupant un grand nombre d'entreprises autour d'un ou plusieurs projets de logiciel libre. Il s'agit en fait d'une forme de mutualisation de la Recherche et Développement de ses entreprises

  • Les éditeurs de logiciel libre : ce sont des entreprises qui ont choisi de commercialiser un logiciel sous une licence de logiciel libre. Elles financent le développement du logiciel à l'aide des revenus générés par les services commercialisés autour de ce dernier.

Cette diversité des "producteurs" est représentative des logiciels libres. Cependant, en raison de leur nature et de leurs différences, le type d'acteurs présents derrière un logiciel libre sera à prendre en compte au moment du choix. Nous reviendrons sur ces aspects dans le chapitre suivant.