Solutions informatiques pour les TPE
…avec des logiciels libres
. Services et logiciels en ligne
L’infrastructure réseau nécessaire pour accéder aux services est un élément souvent négligé dans la mise en place des solutions de cloud computing. Deux points sont essentiels :
Votre liaison internet devient le seul lien qui vous relie désormais à tout ou partie de votre informatique. Une panne, une faiblesse et votre capacité à produire s'en trouve altérée. Les besoins en bande passante liés au cloud computing vont donc croître rapidement, sollicitant davantage les réseaux des opérateurs. Pour répondre à ces besoins, les opérateurs doivent financer d'importants investissements. Mais à qui faire supporter ces coûts ? À l'internaute ou aux services de cloud computing ?
La connexion internet doit assurer un accès égal à tous les fournisseurs de services de cloud computing, sans en privilégier un par rapport aux autres. Sinon, votre liberté de choix est remise en question et l’applicabilité des conditions du TIO est mise à mal.
Au final, c’est la maîtrise de votre informatique qui est hypothéquée. Afin d’éviter cela, il convient de défendre la neutralité du Net pour que les opérateurs ne signent pas d’accords financiers privilégiant certains acteurs au détriment d’autres.