3e édition du livre PostgreSQL - Architecture et notions avancées

Interview de Guillaume Lelarge, contributeur majeur de la communauté PostgreSQL et auteur du livre PostgreSQL : Architecture et notions avancées.

(16/12/2019)

 

 

 


Bonjour Guillaume, ton livre PostgreSQL – Architecture et notions avancées paraît en ce début 2020 dans sa 3e édition et il constitue aujourd'hui une référence pour de nombreux administrateurs. Peux-tu nous présenter cette nouvelle édition ?

Comme chaque année, nous mettons à jour le livre pour qu'il intègre les nouveautés de la dernière version de PostgreSQL (donc la 12 cette année). Cependant, ce n'est pas la seule nouveauté. Nous avons revu aussi entièrement le chapitre sur les processus. Ce chapitre est un gros morceau pour nous car il nous demande de regarder le code source de chaque processus pour s'assurer que rien n'a changé depuis la dernière mise à jour. Enfin, cela a été l'occasion d'une relecture complète.

Il est aussi important de dire qu'une mise à jour ne consiste pas seulement à ajouter des informations. Il est tout aussi important d'en supprimer pour rendre le contenu plus digeste, plus fluide. Beaucoup d'informations sur les anciennes versions, notamment celles qui ne sont maintenant plus maintenues, ont été enlevées pour s'assurer que le livre ne soit pas trop complexe.


Y as-tu aussi ajouté des éléments que des lecteurs t'ont réclamés ?

Cela n'a pas trop été le cas pour cette édition car nous n'avons pas eu beaucoup de retours de ce type. Cependant, nous sommes toujours à l'écoute et prêts à entreprendre les modifications nécessaires.


couverture de la 3e édition du livre PostgreSQL - Architecture et notions avancées de Guillaume Lelarge et Julien RouhaudConseillerais-tu aux lecteurs qui sont encore sous une ancienne version de PostgreSQL (9.x ou 10.x) de se reporter aux précédentes éditions ?

Non, au minimum pour tous ceux qui sont dans des versions actuellement maintenues (donc de la 9.4 à la 12). Pour les utilisateurs de versions non maintenues, la dernière édition reste malgré tout la plus intéressante. Certaines informations concernant des versions anciennes ont été supprimées dans cette troisième édition, mais dans l'ensemble, cela ne devrait pas vraiment changer grand-chose.


Dans quel cas, conseillerais-tu aux utilisateurs de migrer vers la version 12 de PostgreSQL ?

Il n'y a que trois bonnes raisons de mettre à jour vers une nouvelle version majeure : avoir besoin d'une fonctionnalité que cette nouvelle version apporte, avoir besoin des améliorations de performances apportées par cette nouvelle version, et se trouver avec une version qui n'est plus maintenue. Les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de performance sont bien présentes avec la version 12. Si cela se confirme avec les applications des utilisateurs, alors il ne faut pas hésiter à mettre à jour.

Au niveau des améliorations de la version 12, on peut noter le support du langage SQL/JSON path, des colonnes calculées automatiquement, de l'activation/désactivation des sommes de contrôle via l'outil pg_checksums, de l'optimisation automatique des CTE, de l'ajout d'informations de progression pour les commandes de création d'index et de défragmentation des tables et index. Une liste complète se trouve dans les notes de version.


Quels sont les prochains axes de développement et d'améliorations à venir de PostgreSQL ?

Il faut s'attendre à des améliorations sur le partitionnement, sur la réplication ainsi que sur le parallélisme. Il est difficile d'en dire plus pour l'instant, les principales nouveautés mettent du temps à être prêtes pour l'intégration dans le dépôt central des sources de PostgreSQL. Le prochain (et dernier) "commit fest" aura lieu en janvier, et il sera décisif pour avoir une meilleure idée de l'orientation de la version 13.


Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

J'espère que cette nouvelle édition comblera les lecteurs. N'hésitez pas à nous faire des retours pour qu'on puisse encore améliorer ce livre.


Merci, Guillaume, pour cet état des lieux.

 

 

 


Voir aussi...

 

> Interview de Julien Rouhaud

> Interview de Guillaume Lelarge sur PostgreSQL

> Interview de l'auteur Guillaume Lelarge sur le livre à la parution de la 2e édition

> Interview de l'auteur Guillaume Lelarge sur le livre à la parution de la 1e édition