Blender 2.8 : Les nouveautés

Avec l'arrivée en 2019 de sa version 2.8, Blender a passé un tournant. La version 2.82 parue ce 14 février 2020 vient consolider ces changements. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel blender.org. Voici quelques-unes de ces nouveautés.

 

 


Une interface entièrement repensée

L’interface de Blender était vieillissante ; en effet cela faisait de nombreuses années que celle-ci n’avait presque pas évolué tandis que les concurrents comme Maya, Cinema4D ou 3DS max proposaient déjà une interface beaucoup plus moderne. Blender, à l’occasion de la sortie de sa version 2.8 vient palier à ce retard et propose désormais une interface moderne et intuitive.

L’ancienne interface :

Ancienne interface de Blender

La nouvelle interface :

Nouvelle interface de Blender (2.8)

La transition de Maya ou 3DS max vers Blender sera désormais plus simple et la prise en main de Blender sera plus rapide pour les débutants. Pour les plus expérimentés, les bons vieux raccourcis clavier sont toujours d’actualité, rassurez-vous vous ne perdrez pas tous vos repères.


Les raccourcis clavier

Comme indiqué, les raccourcis clavier sont toujours présents et toujours indispensables pour être productif. Pas mal de raccourcis ont été modifiés mais avec un peu de pratique vous n’aurez aucun problème. Si vous souhaitez retrouver les anciens raccourcis (de la version 2.7 de Blender) c’est possible : allez dans les préférences, sous la rubrique Keymap et sélectionnez Blender 2.7 :

Rubrique Keymap de la fenêtre de préférence

Ainsi vous retrouverez vos repères. Vous pouvez également définir un à un les différents raccourcis si vous le souhaitez.


Une interface auto-adaptative

Une autre nouveauté de cette version 2.8, toujours au niveau de l’interface, est que celle-ci s’adapte en fonction de ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, lorsque vous passez en mode Édition, les menus vont être modifiés afin de vous proposer les différentes actions que vous pouvez réaliser sous ce mode :

Menus et boutons visibles en mode Édition

Outre ces ajustements, pas mal de bonnes surprises sont présentes dans cette nouvelle version. Vous pouvez par exemple sélectionner les objets d'un simple clic gauche ou avec un rectangle de sélection utilisable de base (sur l’ancienne version, la sélection se faisait avec un clic droit ou le raccourci B pour le rectangle de sélection).


Les collections

Un peu à l’instar de ce que nous pouvons avoir sur Photoshop et ses calques, Blender 2.8 introduit la notion de collections. Vous pouvez maintenant travailler avec ces dernières pour classer vos modèles 3D. Vous pourrez alors facilement afficher ou masquer des collections pour travailler dans de meilleures conditions.


Les menus circulaires

Dans Blender 2.8 vous retrouverez régulièrement des menus circulaires (ou Pie Menus). Ce type de menus vous permet de sélectionner rapidement un mode ou une option. Vous pouvez par exemple appuyer sur Ctrl+Tab pour faire apparaître le menu circulaire suivant :

Exemple de menu circulaire (Pie menu)


Le moteur de rendu Eevee

Une évolution majeure de Blender 2.8 est le moteur de rendu Eevee qui permet de calculer en temps réel directement dans l’éditeur les lumières, ombres, réflexions, images, etc. Plus besoin d’attendre les calculs de Cycles pour faire vos ajustements, Eevee vous permet de voir directement ce que vous obtiendrez sur votre image finale.

Blender 2.8 conserve le moteur de rendu Cycle (vous pouvez basculer d’un moteur à l’autre selon vos besoins). Vous constaterez à l’utilisation que Eevee est beaucoup plus rapide, en moyenne, il calcule votre rendu 10 fois plus rapidement que Cycles.

Comparatif des rendu Cycle et Eevee :


Conclusion

Pour conclure on peut dire que Blender 2.8 nous simplifie la vie et va nous permettre de travailler beaucoup plus vite. What you see is what you need, pas de superflus, les outils affichés sont ceux dont vous avez besoin. De plus vous pouvez travailler et avoir votre rendu en temps réel, plus besoin de calculer le rendu final pour vous rendre compte des modifications que vous devez apporter. Blender 2.8 est donc une très bonne surprise et définitivement un incontournable.

 

(Article écrit par Anthony Cardinale)