Avec quel reader lire un livre technique ?

L’EPUB est un excellent support de lecture, beaucoup plus flexible que le PDF. Mais encore faut-il disposer d’un bon reader capable de rendre correctement les différents éléments qui le composent. Le choix reste limité dès lors que l’ouvrage contient des expressions mathématiques.

 

 

Je me suis souvent demandé quel reader conseiller sous Android, en particulier pour les EPUB contenant des équations MathML, des GIF ou du SVG.

Depuis dix ans que l’EPUB 3 existe, avec son lot de fonctionnalités avancées, il est toujours aussi difficile de trouver un reader adapté. On aurait pu s’attendre à ce que les principaux readers du marché supportent ne serait-ce que le MathML pour répondre aux besoins de l’édition scientifique. La réalité est autre. Leur qualité certes s’est beaucoup améliorée en ce qui concerne le respect de la mise en page, l’ergonomie et les fonctionnalités de partage, mais ça s’arrête là. Même le très ambitieux projet Readium (soutenu par le consortium ERDLab) est à la traîne.

En fait, c’est du côté des indépendants qu’on trouve les meilleurs readers. En particulier, parmi ceux qui supportent les alphabets non latins. Le bémol (la contrepartie de l’indépendance?), tous ceux que j’ai trouvés jusqu’à maintenant au bout d’un moment ont cessé d’être maintenus, voire disparaissent complètement comme Gitden. Si bien qu’à ce jour, parmi ceux que j’ai dénichés, un seul est à la fois excellent et maintenu : Reasily. Et c’est clairement celui que je vous recommande. Il lit parfaitement les équations MathML, sans les tronquer, en adaptant leur taille à l’écran. Fluide, il fonctionne aussi bien sur une tablette que sur un smartphone. Et vous pourrez aussi profiter des animations GIF :).

adaptation du texte et des équations à la largeur de l'écran

Ci-dessus: Exemple de rendu avec Reasily selon appareil mobile : ajustement global des équations en fonction de l'écran et de la taille des caractères

adaptation du texte et des équations à la largeur de l'écran (orientation du smartphone)

Sur Reasily les équations s'adaptent à la taille de l'écran pour ne pas être tronquées.

 

Infinity Reader est également très bon, mais sa dernière mise à jour date de 2017.

Note : si vous n’êtes pas en mesure de changer de reader et que le vôtre ne supporte pas le MathML, optez pour la version EPUB sans MathML. Les équations seront alors affichées sous forme d’images. Cette alternative permet de contourner la difficulté, mais n’est pas très satisfaisante du point de vue du rendu, de la flexibilité et l’accessibilité.


Bien entendu, pour les EPUB sans MathML le choix est beaucoup plus vaste. Notez toutefois qu’un grand nombre de readers sont d’abord conçus pour faciliter la lecture de textes linaires et gèrent inégalement le rendu des images, des tableaux, des encadrés ; la navigation d’une partie à l’autre de l’ouvrage n’est pas non plus toujours aisée. N’hésitez donc pas, si vous n’êtes pas satisfait, à en tester plusieurs. Pour ma part, j’aime assez par exemple l’appli proposée par PocketBook.

Pour ce qui est de la lecture des PDF, c’est évidemment beaucoup plus simple, tout lecteur ou quasi fera l’affaire. Vous noterez que de plus en plus d’applis proposent des fonctionnalités de recadrage automatique et de défilement qui vous permettent de supprimer les marges et de feuilleter verticalement. Si vous ne connaissez pas, essayez ! C’est un mode extrêmement confortable. Certaines applis proposent aussi une fonction permettant de s’affranchir de la mise en page fixe des PDF, mais le rendu est très brut. Autant prendre dans ce cas directement la version Epub, dont le propre est justement d’avoir une mise en page flexible et qui est donc optimisé pour cela.

— Patricia [13/12/2021]