Metabase : un outil léger pour interroger vos données

 

Si vous êtes entrepreneur, vous savez combien il est précieux de pouvoir analyser ses données pour piloter son activité (CA, ventes par canaux, marges, etc.). Seulement celles-ci ne sont pas toujours disponibles sous une forme aisée à manipuler (base de données, extractions CSV, etc.). Peut-être construisez-vous à la main, sous un tableur, une synthèse de vos chiffres clés, et peut-être y passez-vous beaucoup de temps pour un résultat peu satisfaisant. Vous avez bien pensé à mettre en place une solution de Business Intelligence (ou informatique décisionnelle), mais celles que vous avez repérées vous semble surdimensionnées, compliquées ou coûteuses à mettre en place. Il vous faudrait un outil léger, qui puisse simplement vous permettre d’accéder à vos bases de données et d’en extraire les informations clés. C’est précisément ce que fait le logiciel open-source Metabase.

À vrai dire, au départ, il a justement été créé par l’incubateur de start-ups américain Expa pour aider ses entreprises à analyser leurs données et prendre les bonnes décisions. L’outil a remporté un tel succès qu’il a donné lieu à la création d’une nouvelle entreprise et est devenu l'un des projets les plus étoilés sur GitHub avec près de 14 000 étoiles. 

Dans la pratique, il s’agit d’une sorte de surcouche que vous connectez à vos sources de données. Celles-ci peuvent être d’origine très diverses : MySQL, Postgres, Mongo, SQLite, Oracle, AWS, Google Analytics, etc. Une fois connectées, vous pouvez les interroger de manière intuitive (en posant des questions), sans prérequis technique. Pas besoin de se former au SQL !

 

Interface de Metabase : radiographie 

 

Les requêtes peuvent aller très loin dans la complexité (segments, métriques, jointures), tout en restant accessible. Vous pouvez ensuite les enregistrer, leur associer une représentation graphique, les intégrer dans un tableau de bord, les partager, etc. Vos indicateurs s’actualisent au fur et à mesure que vos données sources évoluent. Vous pouvez aussi ponctuellement interroger vos données à la volée sur un point précis.


Installation de Metabase

Selon la nature et la taille de votre organisation, ainsi que les logiciels que vous utilisez, la mise en place initiale de Metabase sera plus ou moins complexe au départ pour un non-informaticien, et dans la plupart des cas il conviendra de vous tourner vers un prestataire professionnel. Mais une fois vos données prêtes, vous serez surpris par la simplicité d’emploi de la solution.

Metabase est distribué sous deux versions : une version open-source, sous licence AGPL, qui répond aux besoins les plus courants et une version dite entreprise, sous licence commerciale, incluant des fonctionnalités complémentaires spécifiques.

Pour découvrir Metabase ou l’utiliser dans un contexte restreint, vous pouvez installer l’archive Java (Jar file) en local sur votre ordinateur. Son installation est d'une grande simplicité et inclut un jeu de données par défaut pour vous présenter les fonctionnalités de base. Votre environnement doit disposer de Java en version 8 minimum ou d'un équivalent tel qu'OpenJDK ou Oracle JDK. Cette installation peut être connectée à vos bases de données si vous en connaissez les accès et permet de réaliser les mêmes choses qu’avec les autres installations, si ce n’est l’accès à distance par des collaborateurs tiers.

 

> Site officiel de Metabase

 

Focus