H5P au service des enseignants

 

Logo de H5POn pourrait commencer l'histoire par "Il était une fois un pays très à la pointe en matière de pédagogie (la Norvège) qui voulut mettre à disposition des enseignants et des étudiants un moyen simple de créer leurs propres ressources d'apprentissage. Pour cela, il fallait que l'outil soit ouvert et accessible à tous. C'est ainsi qu'est né le H5P..."

 

 

 

Hum, c'est quoi ce nom barbare ?

H5P est l'abréviation de "HTML5 Package" : il s'agit d'une norme permettant de créer des contenus interactifs à base de HTML5 et de JavaScript. Dans la pratique, les utilisateurs ne manipulent que des "activités H5P" qui sont des modèles de contenus multimédias génériques, permettant de créer des quiz, des dictées, des vidéos interactives, etc.

Autrement dit, en tant que formateur, vous disposez d'une bibliothèque de modèles de contenus, qui ne cesse de s'enrichir et que vous pouvez personnaliser à souhait.

 

À quoi ressemblent ces modèles ou activités H5P ?

Après avoir sélectionné dans la bibliothèque le modèle qui vous semble correspondre au type de contenu que vous souhaitez créer, une fenêtre de configuration s'affichera, point de départ de la création de votre activité pédagogique. Il vous restera à renseigner les champs et agencer vos contenus. Ici par exemple, vous pouvez voir la fenêtre permettant de créer une image avec un slider, fort pratique pour comparer deux images.

Fenêtre d'accueil de l'activité Image Juxtaposition

Exemple d'image avec un slider :

Comparaison entre deux photographies. Le déplacement du slider permet de révéler plus ou moins l'une ou l'autre des deux images.

 

Quels types de contenus peut-on créer ?

Il existe à ce jour (sept 2022), une cinquantaine de modèles d'activités disponibles. Certaines sont très ciblées, se contentant de réaliser une ou deux choses spécifiques. Elles sont souvent intégrées dans d'autres activités plus complexes. Vous trouverez un aperçu des différentes activités sur le site h5p.org.

Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez ainsi créer toutes sortes de quiz visuel ou textuel, des textes à trous, des dictées auto-corrigées, des tests de prononciation, des images  ou des diaporamas augmentés, des vidéos interactives, des scenarios d'apprentissage, des visites virtuelles, etc.

Exercice où l'utilisateur doit placer des étiquettes sur les différentes parties d'un moteur

Le H5P ayant été pensé dans un esprit de partage, il est aussi possible d'utiliser comme point de départ pour créer vos propres activités des contenus réalisés par d'autres si leurs auteurs ont activé l'option de réutilisation (bouton Reuse sous l'activité). Il ne vous restera ainsi qu'à les adapter avec vos propres données. Bien entendu, vérifiez toujours les informations de copyright si elles sont disponibles.

Bouton Reuse sous une activité H5PActivité Dictation, site h5p.org

 

Comment puis-je disposer de cette bibliothèque d'activités H5P ?

Elle est disponible sur la plupart des plateformes d'e-learning. Sous Moodle, par exemple, vous y accédez via la Banque de contenus. Celle-ci vous permet également d'y importer des activités extérieures, comme celles que vous aurez glanées sur le web et dont vous souhaiterez vous inspirer.

Vous pouvez aussi y accéder via WordPress en téléchargeant l'extension officielle H5P. C'est ce que nous avons fait par exemple pour le site compagnon du livre H5P - le contenu pédagogique à la portée de tous.

Pour commencer, vous pouvez aussi passer par la plateforme communautaire h5p.org. Une fois votre compte créé, vous accédez à la bibliothèque depuis l'onglet Contents / Create New Content.

 

Cerise sur le gâteau

Le H5P étant open-source, tous les outils sont disponibles pour pouvoir créer vos propres modèles d'activités ou en confier la réalisation à un développeur web. Vous pouvez aussi librement personnaliser les modèles existants et les adapter à vos besoins.

 

 

Aller plus loin


> Site officiel de H5P

> Catalogue du studio H5P de l'eCampusOntario

> Le livre de Christophe Coussement :  H5P - Le contenu pédagogique à la portée de tous et son site compagnon