Alternatives informatiques

La diversité et la richesse des outils informatiques n'ont de cesse de s'accroître, et si nous n'en profitons pas toujours, c'est parfois par méconnaissance. L'objet de cette rubrique est de signaler à votre attention des outils qui ont retenu la nôtre et de partager cette découverte. Considérez-la donc comme une boîte à idées de logiciels, que nous alimenterons au fil de nos envies et de nos publications.

 

 

GRAPHISME

Deux logiciels tout à fait étonnants ont émergé ces dernières années : Krita et Darktable. Le premier est un logiciel pour dessiner et peindre, en particulier à l'aide d'une tablette graphique. Le second est dédié au traitement photographique, permettant de manipuler des fichiers RAW, de les corriger (de manière non-destructive) et d'en sortir des photographies de qualité. Leur point commun : tous deux sont très professionnels et tous deux sont sous licence GNU GPL. Autrement dit, vous pouvez les télécharger, les tester, les utiliser et y contribuer – en toute liberté. Ils sont disponibles pour Windows, Mac OS et Linux.

> Krita, un logiciel de peinture numérique professionnel

Une autre perle : le logiciel de calibrage des couleurs Argyll CMS. Multiplateforme, il intéressera néanmoins tout particulièrement les utilisateurs Linux, car c'est actuellement le seul logiciel professionnel permettant de calibrer leur écran et de manière globale leur chaîne graphique sous cette plate-forme. Le logiciel est compatible avec un grand nombre de sondes commerciales.

 

 

ENTREPRISE

Quelle que soit votre activité, et d'autant plus si votre budget est limité, ne choisissez pas trop vite les logiciels dont vous allez avoir besoin. Une fois l'habitude prise et votre organisation calée, il n'est pas toujours facile d'en changer – pire, il n'est pas toujours possible d'en changer. Certaines solutions ne permettent pas, par exemple, de récupérer vos sources ou d'exploiter vos archives sur d'autres logiciels. Et vous voilà lié à votre choix initial au détriment de votre efficacité et de votre développement. Une alternative à considérer : utiliser des logiciels libres, au moins pour commencer, le temps de mieux cerner vos besoins. Parmi eux, vous pouvez trouver toutes sortes d'outils, souvent méconnus des entrepreneurs ou des structures qui les accompagnent, car ils sont conçus hors des réseaux commerciaux classiques, de manière communautaire, et généralement diffusés sans autre forme de promotion que le bouche à oreille.


> S'équiper en logiciels libres pour son activité professionnelle

> Factures, devis, contrats… avec Dolibarr

> Metabase : un outil léger pour interroger vos données

 

 

En bref

Focus