De plus en plus d'applications en ligne, sur ordinateur de bureau ou appareils nomades, intègrent aujourd'hui des rendus 3D. La programmation 3D fait appel a des connaissances multiples aussi bien en infographie (modélisation), qu'en mathématiques et en développement de bas niveau, ce qui rend cette discipline assez complexe. Pour simplifier le travail des concepteurs, des solutions intégrées prenant en charge la partie la plus technique sont ainsi apparus, en particulier dans le domaine du jeu vidéo (par exemple Unity3D pour ne citer que lui, qui est à la fois un moteur de jeu et un outil de conception de haut niveau).
L'infographie 3D présente l'intérêt de pouvoir créer des objets virtuels en 3D. Quand bien même ceux ci sont ensuite visualisés en 2D, ils sont définis dans leurs trois dimensions et peuvent ainsi être exposés sous différents angles sans qu'il y ait besoin de redessiner une vue. On peut donc souhaiter réaliser des objets 3D sans pour autant s'intéresser aux rendus 3D. Cette étape de conception peut s'assimiler à la réalisation de maquette (virtuelle) en 3D.
De nombreux logiciels dédiés ou non à l'industrie permettent cette étape dite de modélisation 3D. Que l'utilisateur travaille de manière intuitive en façonnant progressivement son objet ou le conçoive en le paramétrant précisément, le logiciel enregistrera un ensemble de données géométriques et des caractéristiques graphiques qui permettront ensuite de le représenter. Selon le logiciel, le paramétrage ou le façonnage intuitif sera plus ou moins aisé.
Cet objet 3D (ou s'il s'agit d'une composition plus complexe, cette scène 3D) peut avoir différente vocation, artistique, commerciale ou industrielle : de l'industrie du jeu vidéo aux trucages cinématographiques, de la conception architecturale aux visites virtuelles proposées par les agents immobiliers, de la bijouterie au design aéronautique, jusqu'à la conception de produits alimentaires... tous les secteurs peuvent être concernés. Et selon les besoins de simulation, de prototypage, de production automatisée ou encore de rendu en temps réel et d'interactivité, les solutions logicielles adaptées varieront énormément.
On appelle rendu la représentation visuelle de l'objet ou de la scène 3D. Le rendu est une étape délicate : il requiert de la part de l'ordinateur de nombreux calculs, qui contribuent à rendre l'infographie 3D gourmande en puissance.
Le rendu peut prendre compte des conditions physiques spécifiques, comme par exemple l'éclairage. Plus ces conditions sont riches, et plus il y aura de calculs.
Ces calculs sont effectués à l'aide de ce qu'on appelle un moteur de rendu, lequel peut être à la fois une solution logicielle et/ou matérielle. Parmi les moteurs de rendu logiciel, on citera par exemple LuxRender, POV-Ray, V-Ray, ou Mental-Ray).
Les moteurs de rendu photoréalistes sont particulièrement appréciés dans les domaines du design et de l'architecture. Vous trouverez une présentation des principaux moteurs de rendu 3D photoréalistes dans l'article de la revue pixelcreation.fr Nos 5 premiers moteurs de rendu 3D photoréalistes et les 5 suivants.
Le rendu peut être une image 2D ou 3D, fixe ou animée, interactive ou non.
C'est le plus spectaculaire, le plus populaire aussi. Il est utilisé pour les jeux vidéo, la simulation de vol, les visites virtuelles ou encore le Web3D. Mais aussi dans l'imagerie industrielle ou la visualisation médicale.
Il est nécessaire dès qu'il y a interactivité, car celle-ci implique le calcul du rendu de l'image au fur et à mesure des interventions de l'utilisateur. Pour que le mouvement reste fluide, ce calcul doit pouvoir être fait très rapidement, souvent au détriment de la qualité de l'image. La puissance des ordinateurs s'étant énormément améliorée, cumulée à la généralisation des processeurs graphiques, on peut obtenir maintenant des résultats bluffants.
Parmi les moteurs de rendu 3D en temps réel, on citera par exemple Unity, Shiva, Nova ou Ogre 3D. Certains sont inclus dans les moteurs de jeux comme Unity.
"Comme je voulais utiliser principalement des logiciels libres, le choix de Blender, Krita et Inkscape s'est fait tout seul"
Entretien avec Xavier Sellier, cofondateur du studio indépendant Binogure Studio, sur son choix d'utiliser des logiciels libres pour la conception et le développement de ses jeux vidéo.
Lire la suite
Blender 2.8 : Les nouveautés
Avec l'arrivée en 2019 de sa version 2.8, Blender a passé un tournant. La version 2.82 parue ce 14 février 2020 vient consolider ces changements. Vous pouvez la télécharger sur le site officiel blender.org . Voici quelques-unes de ces nouveautés.
Lire la suite
"L'un des points forts de Godot c’est son système de scènes extrêmement flexible"
Interview de Ryan Hewer, PDG et directeur technique du studio de jeux indépendant Little Red Dog Games, Potsdam, NY, USA. Dès leur premier jeu commercial Rogue State en 2015, le studio se démarque par sa volonté de marcher hors des sentiers battus et de proposer des jeux originaux, loin des poncifs, tant par ses choix graphiques que thématiques.
Lire la suite
"Godot est tout simplement un moteur de jeu vraiment excellent"
La société danoise Gamblify produit des jeux à destination des machines à sous, terminaux de paris et casino en ligne, qu'ils développent à l'aide du moteur de jeu Godot. Interview avec leur développeur Rasmus Ketelsen.
Lire la suite
"Plus nous serons nombreux, plus Godot se développera et plus nous aurons d’outils et de fonctionnalités à notre disposition"
Performant, simple d'utilisation, le moteur de jeu open-source Godot Game Engine constitue une solution intéressante pour les petits studios indépendants. Interview d'Anthony Cardinale, auteur du livre Développer des jeux avec Godot Game Engine.
Lire la suite