Solutions informatiques pour les TPE

…avec des logiciels libres

Lexique

A

Adresse IP

C'est un ensemble de quatre blocs de nombres compris entre 1 et 255 séparés par des points. Par exemple : 67.138.87.126. Chaque adresse IP identifie un ordinateur sur le réseau internet. Il existe deux versions de cette adressage : la version 4 présentée ci-dessus (IPv4) et la version 6 en cours de mise en place (IPv6). Le format des adresse IP en version 6 est bien plus complexe et utilise une notation hexadécimale avec huit groupes de deux octets. Par exemple : 2024:0dc1:0150:64b4:0ae0:0000:bd4f:50a3

C

Code exécutable

Ce sont l'ensemble des instructions contenues dans un programme informatique. Ces instructions définissent l'interface graphique et le comportement des différentes fonctionnalités du programme. Elles ne sont compréhensibles que pour l'ordinateur. Ces instructions sont contenues dans un fichier. L'ouverture d'un fichier de ce type provoque le lancement du programme.

Code source

Il s'agit d'un ensemble de fichiers écrit par un programmeur informatique contenant toutes les instructions nécessaires au fonctionnement d'un logiciel et la description de l'interface graphique. Le code source permet de générer le code exécutable compréhensible par l'ordinateur.

D

Domaine

Voir %t.Nom de domaine.

DNS

C'est l'acronyme anglais pour Domain Name Server. Ce terme désigne les serveurs qui référencent sur Internet l'ensemble des noms de domaines existants. Leur rôle est capital dans le fonctionnement d'Internet, à savoir fournir une équivalence entre un nom de machine comme www.unomdedomaine.com et l'adresse IP du serveur hébergeant ce site web. Sans DNS, il faudrait utiliser directement les adresses IP ce qui serait bien plus contraignant.

F

FAI

C'est l'abréviation de Fournisseur d'Accès Internet. Il s'agit d'un prestataire de services qui met à disposition l'équipement nécessaire pour vous connecter et naviguer sur Internet.

Flux RSS

RSS vient du terme anglais : Really Simple Syndication. Il s'agit d'un format ouvert de syndication de contenus en provenance de sites web. Il permet d'être informé de toutes nouvelles publications issues d'un site web. Pour cela, vous devez disposer d'un lecteur de flux RSS, sur votre poste de travail ou en ligne. Les flux RSS sont peu utilisés par le grand public qui leur préfère aujourd'hui les réseaux sociaux plus simple d'accès. Leur utilisation est conseillée pour suivre les publications d'un site donné. Les navigateurs web intègrent les fonctions minimales requises pour s'abonner à des flux RSS.

N

Nom de domaine

Un nom de domaine est un identifiant regroupant un ensemble d'ordinateurs rattachés à une même entité. Cette entité peut-être une personne, une association, une entreprise, une administration publique, etc.

Un nom de domaine est constitué de deux parties. La première est libre et correspond en général au nom de son entreprise. Attention, si d'autres entreprises portent le même nom que vous ou ont déposé ce nom en tant que marque, il est probable que vous ne puissiez pas l'utiliser. Une vérification de l'existence d'un nom de domaine similaire à celui que vous avez choisi est toujours effectuée au moment de l'enregistrement. Il s'agit en général de la première opération du processus.

Le nom est suivi d'un point et de deux caractères ou plus, ce qui correspond à l'extension du nom de domaine. Il existe plusieurs types d'extensions :

  • celles correspondant à un pays .fr par exemple pour la France. C'est-à-dire des domaines de premier niveau composés de deux lettres maximum. Les règles de dépôts pour ce type de domaine peuvent varier d'une extension à l'autre et des documents justificatifs peuvent vous être demandés par l'organisme en charge de sa gestion.

  • celles composées de trois lettres ou plus pour les domaines de second niveau. Une des plus utilisées est l’extension "com".

Il est conseillé (bien que ce soit désormais possible) d'éviter les caractères accentués dans les noms de domaine. De même l'utilisation du point n'est pas possible car réservée à la séparation des informations d'un nom de domaine.

O

Open source

En français : "code source ouvert" est le terme qui désigne les logiciels respectant les critères définis par l'Open Source Initiative. Ces critères sont au nombre de dix et s'appliquent aux licences de logiciels. Les licences dites open source englobent les licences de logiciels libres telles que définis par la FreeSoftware Foundation.

R

Relais de messagerie

C'est un serveur dont le rôle est de faire parvenir un courriel émis par un logiciel de messagerie vers le serveur de messagerie du destinataire.

Réseau informatique

Il est constitué d'un ensemble d'équipements reliés entre eux par un support physique ou par ondes. Le support physique prend la forme d'un câble. Les liens par ondes sont assurés en général pour du WiFi (réseau sans fil). Tous les équipements (ordinateurs, serveurs, imprimantes, etc.) communiquent entre eux grâce au réseau informatique.

Routeur

Désigne un équipement que l'on place sur un réseau informatique. Son rôle est d'assurer la communication entre les postes de travail connectés à un réseau local (au sein d'une entreprise) et l'extérieur (Internet ou d'autres sites de l'entreprise). Les box des fournisseurs d'accès internet sont des routeurs.

RSS

Voir %t.Flux RSS.

S

Serveur sortant de messagerie

Voir %t.Relais de messagerie.

SMTP

C'est l'acronyme de Simple Mail Transfer Protocol. Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour le transfert de courriel.

Voir aussi Relais de messagerie.

T

Tâche planifiée

C'est un programme qui est lancé automatiquement par le système d'exploitation à une date et heure précise. Le lancement du programme peut être récurrent. Les tâches planifiées sont souvent utilisées pour automatiser des traitements informatiques.

Téléverser

Envoyer des données de votre ordinateur vers Internet.

X

XMPP

Protocole de communication utilisé par les logiciels de messagerie instantanée.