Qu'est-ce que la 3D low poly ? Pourquoi a-t-elle le vent en poupe ? Vous aussi vous pouvez créer des objets 3D low poly.

En 2023, si l’on en juge par les sites de veille graphique, l'utilisation de la 3D low poly dans le design deviendrait tendance. Autrement dit à utiliser des modèles 3D minimalistes avec des formes géométriques simples pour créer des images et des animations. Le low poly connaît un regain depuis quelques années, mais cette tendance devrait se confirmer. Les icônes 3D et les illustrations 3D low poly sont de plus en plus présentes dans les interfaces utilisateur, les jeux vidéo, les publicités et les designs de marque.

 

Qu’est-ce que le low poly ?

La modélisation 3D passe généralement par le maillage des formes que l’on veut créer, ce maillage étant constitué de polygones. Plus les polygones sont petits et nombreux, plus la forme obtenue est lisse.

Illustration du low poly, d'une sphère lisse à un polyèdre avec un nombre de face réduit.

Sur une image fixe, il s’agit juste d’un effet graphique, mais lorsqu’il s’agit de faire bouger l’objet en temps réel, pour l’observer sous tous les angles par exemple, les ressources graphiques de votre ordinateur ou de votre téléphone vont recalculer la forme au fur et à mesure. Plus cette forme est complexe, plus le calcul sera gourmand en ressources.

Pour économiser ces ressources, deux solutions : précalculer le rendu de l’objet, c’est ce qui est utilisé pour les films mais peu adapté pour les jeux vidéo qui affichent en temps réel, ou simplifier volontairement les modèles 3D. La modélisation low poly consiste donc à limiter le nombre de polygones d’un modèle 3D afin de le rendre plus facilement calculable.

 

Le low poly, c’est fashion

Pour utiliser le minimum de polygones, nous adaptons notre façon de modéliser. Cela peut donner lieu à davantage de créativité. Plus nous nous éloignons d’une représentation réaliste, plus nous pouvons marquer le modèle de notre style graphique. Les images et les animations créées avec cette technique peuvent donc être davantage typées. C’est un bon moyen pour concevoir des designs uniques et tendance.

Des arbres low poly stylisés

En outre, à l’instar du pixel art, le low poly donne un aspect rétro et vintage, qui est très à la mode en ce moment.

 

De nombreux atouts

L’intérêt croissant pour le low poly s’explique par de multiples raisons.

Les modèles 3D low poly sont plus faciles à créer et à animer que les modèles haute définition, ce qui les rend plus abordables pour les créateurs de contenus indépendants et les petites entreprises.

En outre, la 3D low poly est également très adaptable à différents styles de design. Les formes géométriques simples peuvent être utilisées pour créer des images et des animations minimalistes, mais elles peuvent également être utilisées pour créer des designs plus détaillés et colorés.

Enfin, la 3D low poly est également très adaptable aux différents supports. Les images et les animations peuvent être utilisées sur des écrans d'ordinateur, des téléphones mobiles, des tablettes, des télévisions et des affichages en réalité augmentée.

 

Bref, la tendance de la 3D low poly devrait continuer à prendre de l'ampleur en 2023. Au point que la 2e édition du livre d’Anthony Cardinale aurait pu s’appeler Création d’assets 3D pour le design et le jeu vidéo avec Blender !