Logo de DolibarrSi vous démarrez votre entreprise ou si vous recherchez une solution flexible à moindre coût pour gérer les différents aspects de votre activité professionnelle (vente, facturation, commandes, stock, agenda, e-mailing, comptabilité, notes de frais, demandes de congé, etc.), Dolibarr pourrait bien être la solution qu’il vous faut. Cet article, sous forme FAQ, vise à répondre à un ensemble de questions que vous ne manquerez pas de vous poser.

Qu'est-ce que Dolibarr ?

Dolibarr est une solution logicielle tout-en-un permettant de réaliser différentes tâches liées à la gestion d’une entreprise ou d’une association et d’en faciliter le pilotage. Conçu de manière modulaire, libre à l’utilisateur de choisir ce dont il a besoin parmi les modules natifs ou additionnels (des centaines de modules professionnels sont disponibles sur Dolistore).

Figure : Extrait de la liste des modules natifs

Extraits de la liste des modules natifs de Dolibarr

Initialement créé en 2003 par Rodolphe Quiédeville, pour se faciliter l’établissement de devis et la facturation, l’outil s’est vu petit à petit enrichi de nouvelles fonctionnalités jusqu’à devenir un véritable ERP générique. En 2008, la direction du projet est confiée à Laurent Destailleur, alias Eldy, qui en fait un logiciel libre communautaire.

Vingt ans plus tard, porté par une vaste communauté de développeurs et d’intégrateurs, le logiciel a beaucoup évolué, s’adaptant au fur et à mesure aux nouvelles exigences légales et aux attentes des utilisateurs.

À quoi sert Dolibarr ?

Dolibarr permet d'établir facilement des devis, commandes et factures à ses clients, tout en proposant un ensemble d'outils pour mener sa prospection, suivre son activité, gérer ses fournisseurs, gérer ses produits, préparer ses données comptables.

Il permet ainsi de saisir et centraliser au sein d’une même plate-forme toutes les données d’une entreprise concernant notamment les aspects suivants :

  • Gestion clients et ventes : gestion des prospects et clients, e-mailings, opportunités commerciales, devis, commandes, contrats et abonnements, service d’assistance.
  • Gestion de projets : attribution des tâches, interventions et gestion d’agenda.
  • Produits et services : suivi du stock, achat, approvisionnement, expéditions, fabrication.
  • Ressources humaines : gestion des employés, notes de frais, des demandes de congés, des feuilles de temps, du recrutement, mais aussi gestion d’association.
  • Finances et facturation : suivi des factures et paiements, du rapprochement bancaire et comptabilité à double entrée.
  • Pilotage et suivi d’activité : tableaux de bord et statistiques.

Multiutilisateur, vous pouvez définir des droits d'accès distincts selon le rôle de chacun.

Qui utilise Dolibarr ?

Selon ses mainteneurs, Dolibarr compterait environ 1 million de clients dans le monde.

Il est principalement utilisé par de petites ou moyennes structures : TPE, PME, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales, associations.

Quelques témoignages d'utilisateurs

Quels sont les avantages de Dolibarr ?

Si vous démarrez votre entreprise, Dolibarr vous permet gratuitement de mettre rapidement en place une solution évolutive pour poser les bases de votre organisation et émettre vos premiers devis et factures sans pour autant vous engager auprès d’un fournisseur. Cela vous laissera le temps de cerner vos besoins et de choisir ensuite l’option qui vous convient le mieux. Vos données étant stockées dans des formats standards, vous n’aurez aucune difficulté à migrer ensuite vers la solution qui vous convient. C’est la grosse différence avec par exemple la majorité des services en ligne proposés. Ceux-ci sont très attractifs du fait de la simplicité d’utilisation, mais si leurs conditions de ventes évoluent ou que les services qu’ils proposent ne sont plus suffisants au regard de la croissance de votre entreprise, vous serez obligé de ressaisir toutes vos données dans la nouvelle solution.

Si vous dirigez une entreprise sans utiliser d’ERP, ni même d’outils de gestion commerciale (par exemple vous facturez avec un logiciel en ligne, vous gérez vos prospects avec votre logiciel de messagerie, vous suivez votre chiffre d’affaires à l’aide d’un tableur et laissez à votre comptable le soin de saisir vos factures. Alors vous avez tout intérêt à basculer sur Dolibarr ! Vous gagnerez énormément de temps en centralisant toutes ces opérations au sein d’un même logiciel et économiserez les frais de saisie des factures, gain financier que vous pouvez réinvestir pour vous faire aider dans la mise en place de Dolibarr et l’enrichir de fonctionnalités métiers.

Si vous dirigez une entreprise déjà dotée d’un ERP, mais que celui-ci ne répond pas pleinement à vos besoins, Dolibarr peut vous apporter la possibilité de créer un outil sur mesure, sa base étant librement personnalisable. C’est l’avantage d’un logiciel open-source, développé de surcroît avec des outils standard du web.

Pour résumer, Dolibarr vous apporte une solution facile à prendre en main, flexible, multiutilisateur, interrogeable à distance, tout en assurant la pérennité de vos données et votre indépendance technologique et financière.

Quelles sont les faiblesses de Dolibarr ?

L’interface de Dolibarr est visuellement assez élémentaire, voire un peu désuète. D’un module à l’autre, les libellés ne sont pas toujours harmonisés et des coquilles traînent ici et là. C’est l’aspect le moins travaillé du logiciel, ses développeurs se focalisant sur les aspects fonctionnels.

C’est aussi la contrepartie de son organisation modulaire, développée de manière décentralisée, au gré des demandes des utilisateurs ou des exigences réglementaires.

Est-ce que Dolibarr est gratuit ?

Dolibarr est un logiciel libre, ce qui signifie que vous pouvez librement et gratuitement l’utiliser et l’adapter à vos besoins sans avoir à acheter de licence ou en demander l’autorisation à qui que ce soit.

Le logiciel de base comprend un ensemble de modules natifs, souvent suffisants, que vous pouvez ou non activer. Son téléchargement est libre et gratuit. Une fois installé, vous pouvez l’utiliser et créer autant d’utilisateurs que vous voulez sans rien payer.

Selon votre activité, vous pourrez avoir besoin de fonctionnalités particulières, non incluses dans le logiciel de base. Celles-ci peuvent être disponibles sous forme de module additionnel, gratuit ou payant (voir le Dolistore). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à un développeur de la communauté Dolibarr (voir Preferred Partners) ou à un simple développeur PHP de la créer pour vous. C’est possible, car le code source de Dolibarr est ouvert et que quiconque peut examiner comment ça marche et développer une extension.

Pour résumer, oui, Dolibarr est gratuit. Toutefois si vous avez besoin d’aide pour l’installer ou de fonctionnalités complémentaires, vous devrez naturellement payer le prestataire.

Où télécharger Dolibarr ?

Le logiciel est téléchargeable depuis la zone de téléchargement du site officiel de Dolibarr.

Quelle version de Dolibarr choisir ?

Dolibarr est très régulièrement mis à jour, au rythme de deux versions par an. Cela permet d’intégrer au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités natives et d’améliorer les anciennes. Si la version que vous utilisez répond pleinement à vos besoins, vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre à jour votre Dolibarr.

Au cours du DevCamp Dolibarr de novembre 2023, réunissant ses principaux contributeurs, il a été proposé de labelliser certaines versions LTS (Support à Long Terme).

Figure: Schéma réalisé par Éric Seigne illustrant la proposition d'introduire une version LTS

Schema montrant ce que pourrait être Dolibarr avec des versions LTS.

Peut-on installer Dolibarr soi-même ?

Dolibarr est une application web. Cela signifie qu’elle est installée sur un serveur (en local sur votre ordinateur ou à distance sur un serveur mutualisé ou dédié) et que l’utilisateur y accède via un navigateur web.

Selon vos compétences techniques, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel ou vous en charger vous-même. L’installation en elle-même n’est pas très compliquée. Les différentes étapes vous sont présentées à la page ➚ Installer et configurer Dolibarr [extrait livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr]

Pour une utilisation exclusivement en local, vous aurez besoin d’installer préalablement un serveur Apache sur votre ordinateur, à l’aide par exemple du package WampServer ou équivalent selon votre système d’exploitation. Vous pouvez aussi utiliser un auto-installeur, comme DoliWamp, qui se chargera d’installer serveur et bases de données à votre place.

Pour une utilisation à distance (qui vous permettra d’accéder à votre Dolibarr depuis n’importe où), vous devez louer un serveur auprès d’un hébergeur. Certains, comme Infomaniak, proposent l’installation de Dolibarr en 1 clic.

Une alternative consiste à utiliser un Dolibarr hébergé chez un professionnel. Il en existe plusieurs tels que DoliCloud ou Dolizen pour ne citer qu’eux.

Notez que pour une utilisation de la fonctionnalité de Caisse de Dolibarr, vous aurez besoin d’une attestation de conformité qui ne peut être délivrée qu’en mode hébergé par des professionnels habilités.

Comment installer un module sur Dolibarr ?

Les modules natifs sont déjà préinstallés, vous avez juste besoin de les activer et de les configurer si vous en avez besoin depuis le menu Accueil > Configuration > Modules/Applications. Si les modules natifs ne vous suffisent pas, vous pouvez ajouter des modules additionnels. Pensez à bien vérifier la compatibilité des modules qui vous intéressent avec la version de Dolibarr que vous avez installée.

Les étapes d’installation d’un module additionnel vous sont présentées à la page ➚ Installer un module additionnel sous Dolibarr [extrait du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr].