Scilab : Une alternative concurrentielle à MATLAB

 

Logiciel de calcul numérique, multiplate-forme, open-source
Version actuelle : 6.0 (15/02/2017)
Licence CeCILL
Site officiel : www.scilab.org
Téléchargement 

 

Scilab est né d'un projet initialement développé par une petite équipe de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) à partir de la même base que MATLAB. À la différence du logiciel GNU Octave, qui est un clone open-source de ce dernier, Scilab a suivi sa propre voie et propose une solution originale pour répondre aux besoins des ingénieurs et des scientifiques. La création en 2003 du Consortium Scilab, puis en 2010  de Scilab Enterprises (aujourd’hui éditeur officiel et fournisseur de services professionnels de Scilab), a permis au logiciel de faire un bond en avant et de véritablement se professionnaliser en impliquant dans son développement des entreprises privées et des organisations académiques.

Scilab se présente aujourd'hui comme un logiciel abouti et performant. Il dispose d'un langage de programmation de haut niveau et fournit un environnement adapté pour le calcul et l'analyse numérique, le traitement et la visualisation des données, la programmation d'algorithmes et d'applications, la modélisation et la simulation de systèmes dynamiques.


Une solution flexible

Open-source, les entreprises peuvent l'adapter librement à leurs besoins précis, et l'intégrer pleinement à leur chaîne de développement et de production. On citera pour exemple le cas de SANOFI qui a développé à partir de Scilab un système de pilotage de la lyophilisation et de la cristallisation en le couplant aux automates industriels. Ou Astrium qui a fondé sur Scilab son outil de prédimensionnement des lanceurs, lequel a été utilisé par exemple sur les projets Ariane 6 NG et Liberty (Voir article d' Air & Cosmos, Scilab, calculette au service de l'aérospatial).

Scilab peut être utilisé en association avec d'autres logiciels (Excel, LabVIEW, Insight, ProActive) par le biais de modules externes ou de passerelles dédiées. Il peut interagir avec d'autres langages (Java, Python, Tcl Tk, FORTRAN, C/C++), ce qui peut permettre d'étendre ses fonctionnalités ou d'appeler son moteur de calcul depuis une application tierce.


Modélisation et simulation de systèmes dynamiques avec Xcos

Xcos est un éditeur de schémas inclus dans Scilab pour concevoir et simuler des systèmes dynamiques en temps continu et discret : systèmes mécaniques (automobile, aéronautique...), circuits hydrauliques (barrages...), contrôle de systèmes, etc.

Il remplace Scicos dans la distribution de Scilab depuis la version 5.2.0.

Xcos permet de manière assez intuitive de modéliser des systèmes complexes à l'aide de composants graphiques (des blocs et des connecteurs), représentant un ensemble d'instructions. Une fois conçus, les systèmes peuvent être simulés, affinés, puis exportés en code C.

L'éditeur fournit nativement un ensemble de palettes couvrant différents domaines d'application. Celles-ci peuvent être complétées en téléchargeant des modules externes spécialisés, tel que Coselica (modélisation acausale) ou Arduino (Acquisition et pilotage de systèmes via une carte Arduino). Enfin l'utilisateur expérimenté pourra créer ses propres palettes, ce qui permet notamment aux entreprises d'adapter Xcos à leurs besoins précis (voir l'exemple de ArcelorMittal, partage et l’exécution des modèles métallurgiques). Les nouvelles palettes pourront ensuite être mises à disposition des ingénieurs, sans requérir de leur part la moindre compétence en matière de développement.

En bref

Focus

Ressources utiles