Interview de Romain Deschamps, consultant fonctionnel et formateur Dolibarr, auteur des livres Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants) et Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Commerce et gestion de produits).
(04/02/2024)

Bonjour Romain, pour commencer, j'aimerais te présenter aux lecteurs car au sein de la communauté Dolibarr tu as un profil très particulier : tu n'es ni développeur ni intégrateur, quoique tu collabores étroitement avec eux depuis plus d'une dizaine d'années, mais plutôt une sorte de super-utilisateur. Tu représentes et connais extrêmement bien les besoins des entrepreneurs, artisans ou commerçants, et tu les aides à optimiser leur utilisation de Dolibarr. Comment as-tu acquis cette connaissance ?

Bonjour, je suis arrivé à Dolibarr car j’ai eu besoin à un moment donné de facturer des clients sans avoir de réel budget à consacrer à cela. Ensuite, ma curiosité m’a poussé à comprendre l’étendue des possibles de Dolibarr. Au fil de mes découvertes, j’ai fait le lien avec toutes mes activités précédentes au point de regretter de ne pas avoir connu un tel outil plus tôt !

Au fil de mes expériences passées, j’ai été confronté à de très nombreuses problématiques (gestion de temps, gestion de produits, traçabilité, GPAO, gestion de centre de profit…) dans des secteurs d’activité variés (commerce et distribution, restauration, services à la personne, informatique…).

Cette richesse me permet aujourd’hui de comprendre relativement facilement et rapidement les enjeux et les limites auxquelles sont confrontées les entreprises en termes de besoins et de proposer des solutions pertinentes quel que soit le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

Aujourd'hui tu travailles en tant que consultant fonctionnel et formateur Dolibarr chez Easya. Peux-tu nous expliquer brièvement en quoi consiste ta mission ?

Très brièvement, ma mission est de comprendre l'activité de l'entreprise, d’aider le client à verbaliser le besoin et d'identifier les limites du logiciel.

Ensuite, selon le cas, je peux proposer l'adaptation de paramétrages, l’utilisation de modules additionnels existants ou des solutions de contournement. Dans le cas de besoins plus profonds, je me rapproche de l’équipe de développeurs et je leur reformule le besoin pour que l'utilisateur puisse faire ce dont il a besoin dans Dolibarr dans les meilleures conditions par rapport aux contraintes identifiées, qu’elles soient d’utilisation ou techniques.

Au final, il y a toujours plusieurs façons d’arriver à ce qu’on veut : du petit bricolage réalisable en quelques minutes/heures au développement hyper spécifique. Tout dépend de l’enjeu et du budget.

La première édition de ton livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr est parue en 2016 et portait sur l'utilisation de Dolibarr dans le cadre d'une activité de prestation de services. À l'époque, il n'existait quasi aucune documentation sur Dolibarr. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Le temps passe vite… La communauté Dolibarr est toujours plus importante avec toujours plus de bonnes volontés pour améliorer le logiciel et aider les utilisateurs à l'utiliser, notamment sur le forum. Le wiki a beaucoup évolué aussi, par la publication de nouveaux articles et même de vidéos. La limite de ces outils est le côté "une fonctionnalité, un article". Son objet n’est pas d’apporter un conseil en réponse à une situation particulière, mais est un propos générique, sans forcément de lien avec d’autres fonctionnalités alors que dans la réalité, il y a très souvent un lien.

"Le but d'avoir écrit deux
livres pour chacune de ces activités était de ne pas noyer un
lecteur intéressé par la gestion de temps dans des chapitres de
gestion de stock et inversement."

Comment se positionne ton ouvrage par rapport au Wiki ? Qu'apporte-t-il de différent ?

Dans mes livres, j'essaie de guider le lecteur dans un process global d'utilisation dans le cadre de la gestion d'une entreprise avec des renvois entre les différentes fonctionnalités et des astuces et bonnes pratiques d'utilisation en lien les unes avec les autres. Justement pour ne pas être enfermé dans la limite d’une fonctionnalité, un article.

Depuis 2018, Bien gérer son entreprise avec Dolibarr se décline en deux livres : l'un continue, comme la première édition, à cibler exclusivement les activités de prestations de services tandis que l'autre traite de la gestion de produits et de l'utilisation de Dolibarr dans le cadre d'une activité commerciale. Pourquoi avoir séparé les deux ? Qu'est-ce qui les différencie ?

Presque toutes les entreprises sont concernées par UNE problématique : la gestion de stock OU la gestion de temps, parfois les deux, certes, mais l'une reste prioritaire par rapport l'autre. Le but d'avoir écrit deux livres pour chacune de ces activités était de ne pas noyer un lecteur intéressé par la gestion de temps dans des chapitres de gestion de stock et inversement.

Ce sont deux sujets sur lesquels il y a beaucoup à dire. En tant que lecteur, je n’aurais pas aimé lire de nombreuses informations sur des sujets qui ne me concernent pas.

Le premier livre a été mis à jour en septembre 2023 et le deuxième paraît là, en ce début 2024. Ils ont été actualisés sur la base des versions 17 et 18 de Dolibarr. Une nouvelle version de Dolibarr paraissant tous les six mois, la version 19 devrait sortir dans les prochaines semaines. Pourquoi cela n'a-t-il pas d'impact sur les livres ?

D'abord, j'essaie de rester dans des process d'utilisation standard et logique. L'expérience m'amène à éviter de parler trop vite et trop tôt d'une nouvelle fonctionnalité : "fraîche", elle peut apporter des solutions trop partielles ou faire l'objet d'évolutions un peu hasardeuses. J'essaie donc de me concentrer sur des fonctionnalités stables et pérennes en pensant que l'utilisateur trouvera de lui-même les nouveautés qui pourraient lui convenir via d'autres sources d'information.

L’objectif de mes livres est de rendre le lecteur autonome sur ses paramétrages et utilisation du logiciel. Et je ne peux qu’encourager les lecteurs à tester l’utilisation de modules même si je n’en parle pas.

Un lecteur qui utilise la version 19 aura la surprise de découvrir de petites choses en plus par rapport à celles que j’indique (des actions en masse, de nouveaux champs dans les listes…), mais il saura tout à fait se retrouver sur les éléments principaux : créer un client, faire un devis, le transformer en facture, etc.

"Poster une question sur le forum
pour demander si telle ou telle fonctionnalité existe ou comment
faire quelque chose fait naître des idées dans la communauté."

À qui recommanderais-tu tes livres ?

À tout le monde :-).

Je me rends compte tous les jours du fait que de petites fonctionnalités sont inconnues, même de la part d'utilisateurs aguerris ou que des modules sont trop partiellement ou mal utilisés. Mes livres apportent de nombreux conseils et astuces valables dans une utilisation quotidienne et même des pistes de paramétrages personnalisés utiles à tout stade d’utilisation de Dolibarr.

As-tu des conseils à donner à tes lecteurs ?

Mon premier conseil est de poser des questions à la communauté et de faire savoir ce qui leur manque dans Dolibarr !
Poster une question sur le forum pour demander si telle ou telle fonctionnalité existe ou comment faire quelque chose fait naître des idées dans la communauté. Toute idée peut faire évoluer Dolibarr et profiter rapidement à tous : utilisateurs, développeurs, intégrateurs, etc.

Pourrait-on dire que Dolibarr est à même aujourd'hui de répondre aux besoins d'un plus large panel d'entreprises ?

Définitivement ! Dolibarr n'est plus le petit logiciel de développeurs à destination des indépendants. C'est devenu un vrai logiciel de gestion de la relation client et des ressources d'une entreprise.
Les évolutions qu'il a connues (en standard ou grâce à des modules additionnels) en termes de fonctionnalités (comptabilité, GRH pour ne citer que celles-ci) et de conformité aux contraintes légales (loi de finance 2016 ou facturation électronique parmi tant d'autres) en font un des meilleurs outils du marché.
Dolibarr reste par ailleurs un des derniers ERP/CRM libre et open-source.
Aujourd’hui et depuis quelques années, de plus en plus d'entreprises de taille importante dans des secteurs très variés l'utilisent avec plus ou moins de personnalisation métier. On ne soupçonne pas que même des entreprises d'envergure nationale l'utilisent au quotidien…

Merci Romain d'avoir répondu à cette interview.

Revenir à la page de présentation de Dolibarr