Cet article est extrait du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr écrit par Romain Deschamps, chapitre Reporting et suivi d'activité. Si vous êtes intéressé par la question, nous vous recommandons également la lecture du livre Business intelligence open-source avec Metabase.

Metabase est un outil de business intelligence capable d'interroger la base de données de Dolibarr directement ou via une base de données répliquée. Après avoir connecté la base de données, défini votre modèle de données, vous pourrez réaliser et enregistrer de nombreux indicateurs grâce à son assistant très ergonomique.

Préparez vos données

La première étape réside dans la définition du modèle de données de la base Dolibarr. Il vous faudra indiquer, pour les tables desquelles vous souhaitez interroger les données, quel champ est la clé primaire (l'identifiant ou le numéro d'enregistrement en base de données), quel champ est le nom de l'entité (le nom d'un client, la référence d'une facture, etc.) et indiquer pour les clés étrangères leur cible (la table et son champ de clé d'entité). Cette dernière information permettra par exemple de lier un devis à un client, la référence d'un produit ou service à une ligne de devis.

Figure 23.5. Définition du modèle de données d'une table

Capture d'écran d'une page de Dolibarr permettant de vérifier et ajuster les modèles de données

Cette opération est effectuée une fois pour toutes. Elle a le mérite de vous familiariser avec la structure de vos données.

Posez des questions

Une fois défini le modèle des données, vous pouvez interroger vos tables à l'aide de l'assistant graphique. Vos questions peuvent être mémorisées, de sorte à ne pas avoir besoin de les reformuler à chaque fois.

Figure 23.6. Assistant d'interrogation de données

Capture d'écran de l'assistant permettant de poser une question

Visualisez vos données

Les résultats de vos requêtes peuvent ensuite être affichées de différentes manières : du simple tableau à l'histogramme. Selon les données interrogées, Metabase propose de nombreuses représentations graphiques : lignes, surfaces, barre d'avancement, jauges, tableaux croisés dynamiques... jusqu'à des cartes.

Figure 23.7. Total HT des devis signés par mois

Exemple de graphique qu'on peut obtenir

Regroupez vos indicateurs sur un tableau de bord

L'enregistrement de vos interrogations de données dans des collections permet ensuite de les afficher en un clic, données actualisées selon votre installation. Vous pouvez aussi créer des tableaux de bord : des pages thématiques qui regroupent plusieurs interrogations de données à mettre à disposition de vos collaborateurs.

Figure 23.8. Un tableau de bord dans Metabase

Exemple de tableau de bord qu'on peut obtenir



Pour en savoir plus sur Dolibarr