Interview de Philippe Scoffoni au sujet de Metabase


"J'ai cherché longtemps un outil d'analyse de données
open-source, facile à déployer et présentant une relative simplicité d'utilisation"

 

logo d'open-dsiPhilippe Scoffoni est dirigeant et fondateur d'Open-DSI / Easya Solutions, spécialiste des solutions Dolibarr ERP/CRM, Nextcloud, Wordpress et Woocommerce. Depuis quelques temps, il propose également Metabase à ces clients.

 

(15/09/2021)

 

Bonjour Philippe, pour commencer pourrais-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Ces 30 dernière années, j'ai fait pas mal de métiers dans l'informatique : développeur, administrateur système, chef de projet, formateur, responsable informatique, consultant... Depuis 2012 j'ai lancé ma petite entreprise OpenDSI. Initialement pour faire du conseil dans le choix de solutions libres ou open-source, puis petit à petit l'activité s'est développée pour se focaliser sur la mise en place de deux outils principaux : Dolibarr ERP/CRM et Nextcloud. Nous sommes actuellement 12 collaborateurs basés sur la région lyonnaise.

 

Pourquoi avoir fait ce choix précis de l’open-source et quel type de structures sont intéressées ?

Je suis tombé dans la marmite du logiciel libre en 2003. Je les ai beaucoup utilisés, mis en place chez mes clients. Ils apportent aux utilisateurs une plus grande maîtrise de leurs outils informatiques. Indépendance, adaptabilité et scalabilité (montée en charge) sont leurs gros atouts. L'ouverture du code et la liberté d'exécuter sans contrainte les rends accessibles à tous les profils d'utilisateurs qu'ils soient du domaine privé ou public. Reste le bémol de la compétence pour déployer, configurer, former, héberger, améliorer. Mais si les compétences n'existent pas en interne des sociétés comme OpenDSI sont là pour cela :-) !

 

Les solutions que tu proposes sont-elles centralisées en cloud ou hébergées sur des serveurs propres à chaque client ?

Les deux cas de figures sont possibles, il n'y a pas de contraintes. Concernant un outil comme Metabase, à ce jour nous sommes dans une proportion de 90% de nos clients hébergés dans notre offre cloud.

 

"Nous avons industrialisé son déploiement
dans nos infrastructures rapidement
et l'adoption utilisateur est très forte."

 

Récemment tu as intégré Metabase à ton panel d'outils. Qu'est-ce qui t'a motivé ? Et pourquoi avoir choisi Metabase en particulier ?

J'ai cherché longtemps un outil d'analyse de données open-source, facile à déployer et présentant une relative simplicité d'utilisation. Metabase cochait ces deux principales cases. Nous avons industrialisé son déploiement dans nos infrastructures rapidement et l'adoption utilisateur est très forte.

 

Un tableau de bord Metabase fourni avec Easya

 

Dans quel type de configuration s'intègre Metabase ? Par exemple, si ton client a un site e-commerce et gère son entreprise avec Dolibarr, est-ce que tu connectes Metabase aux bases de données de chaque système ?

En standard nous connectons les instances Dolibarr de nos clients. Au cas par cas, nous pouvons également connecter des bases de données issues d'autres logiciels comme des plateformes de e-commerce ou des bases de données techniques complémentaires pour permettre la création de tableaux de bord enrichis de données externes à l'ERP.

 

Metabase propose plusieurs types d'installation. Pour laquelle as-tu opté ? Est-il nécessaire que toutes les bases connectées soient hébergées sur le même serveur que Metabase ?

Nous avons opté pour un modèle où chaque instance Metabase est couplée à une instance base de données dédiée pour ne pas impacter l'environnement de production de l'ERP lors de l'affichage de tableau de bord un peu "costaud". Metabase peut demander pas mal de ressources.

 

La mise en place de Metabase pose-t-elle des difficultés particulières ?

Non, il est facile d'en installer une instance si on a un minimum de compétences en administration système (Windows ou GNU/Linux) puisque Metabase est développé en Java donc portable sur différents environnements techniques.

 

"C'est un pur bonheur d'avoir accès
à des tableaux de bord à jour
pour piloter son activité"

 

Aujourd'hui es-tu satisfait de cet outil ? Répond-il à tes attentes et à celles de tes clients ?

Nous utilisons Metabase au quotidien, c'est un pur bonheur d'avoir accès à des tableaux de bord à jour pour piloter son activité. Même sentiment clairement chez nos clients qui utilisent la solution. Les retours sont excellents.

 

Merci Philippe d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Bravo à Romain pour ce nouveau guide (excellent comme d'habitude) et que nous recommanderons à nos utilisateurs de Metabase !

 

Voir aussi


> Metabase : un outil léger pour interroger vos données - Brève présentation

> Metabase : pour qui ? pour quoi ? - Tour d'horizon  par Romain Deschamps

> "Essayer Metabase, c'est l'adopter" - Interview de Maxime Valette, serial entrepreneur de Web

"Metabase est une solution parfaite pour attaquer un datamart spécifiquement conçu pour la consultation de données" - Interview de Colin Saboul, cofondateur de Dvore

> Livre Business Intelligence open-source avec Metabase écrit par Romain Deschamps