Combien êtes-vous à faire vos mises en page avec un traitement de texte ou un logiciel de traitement d’images ? Et si vous êtes de ceux-là, combien de fois avez-vous pesté parce qu’une correction de texte avait inopinément tout décalé ? Et si tout simplement, vous n’utilisiez pas le bon outil ? Bien sûr, c’est possible d’agencer du texte et de l’image avec ces logiciels généralistes, mais vous pourriez grandement vous simplifier la tâche en recourant à un logiciel de PAO.
Qu'est-ce qu'un logiciel de PAO ?
Un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est une solution d’assemblage. Il s’agit d’un outil de mise en page et de compilation de sources diverses (textes, photographies, images numérisées, illustrations, données).
Le logiciel de PAO ne vient pas en remplacement de vos outils graphiques préférés ; il apporte une valeur ajoutée au travail de finalisation, de préparation et d’optimisation à la diffusion (support imprimé, web, borne interactive, liseuse, etc.), tout cela dans un environnement souvent agile et collaboratif. Il est destiné à produire des documents valides pour une utilisation prépresse professionnelle.
Pourquoi utiliser Scribus ?
Parmi les solutions existantes, Scribus présente de nombreux avantages :
- C’est un logiciel libre : vous pouvez donc le tester et l’utiliser en toute liberté !
- C’est un logiciel professionnel qui permet de générer des PDF conformes aux standards de l'impression
- Son installation se fait en local, vous pouvez utiliser en toute tranquillité des fichiers protégés
- Il tourne aussi bien sur Windows, macOS et… Linux !
- Il supporte de nombreux formats, qu’ils soient ouverts ou propriétaires, vous permettant ainsi d'exploiter des ressources d'origines diverses.
- Le format natif des documents créés avec Scribus est ouvert, vous pourrez toujours accéder et exploiter vos archives
- Il vous fera gagner du temps : en tant que logiciel de PAO, il est optimisé pour intervenir de manière globale sur vos documents, vous permettant en un clic de modifier toutes les occurrences d'un même objet
Faites l’expérience ! Téléchargez-le et créez un premier document. Vous allez pouvoir définir les espaces de textes, les emplacements des images et des titres, positionner en toute flexibilité vos éléments, en modifier le contenu à la volée sans rien décaler, imbriquer textes et images de manière créative, etc.
Pour vos premiers essais, créez simplement des éléments à l’aide de la barre d’outils et configurez-les à l’aide du panneau des propriétés (F2) et (s’il s’agit de texte) du panneau des propriétés de texte (F3). Par ailleurs, un clic droit sur l’élément fait apparaître d’autres fonctionnalités.
Télécharger et installer Scribus
Les versions 1.6.x correspondent aux versions stables, et les 1.7.x à des versions de développement.
Téléchargez sur SourceForge la version stable la plus récente, par exemple la 1.6.1 en ce début 2024, destinée à votre système d’exploitation :
- Windows 64 Bit (Vista, 7, 8, 10) : fichier scribus-1.6.1-windows.exe (en savoir plus sur l’installation)
- macOS : scribus-1.6.1.dmg
- Distribution Linux : fichier scribus-1.6.1-linux-x86_64.AppImage (en savoir plus sur l’installation)
Qui est derrière Scribus ?
Scribus existe depuis 2003. C’est un projet communautaire, sans aucune structure (ni fondation, ni entreprise ni même une association) pour sa gestion. Il est développé de manière bénévole par une équipe de passionnés, qui concentrent leurs efforts à maintenir et améliorer le logiciel. Il ne bénéficie d’aucune campagne de promotion ou d’outils de communication qui pourrait le mettre en valeur. Son succès tient essentiellement au bouche à oreille.
Scribus vs Canva
Les deux outils ne répondent pas aux mêmes besoins. Si vous n'êtes pas graphiste et que vous avez besoin de modèles pour créer vos supports graphiques, Canva est certainement une bonne solution. Il vous permettra de créer facilement des documents qui font pro. Mais dès lors que vous souhaitez créer vos propres modèles et concevoir des documents plus précis et récurrents, un logiciel de PAO comme Scribus est plus approprié. Ce dernier permet de contrôler parfaitement la gestion des couleurs et de produire des documents de grande qualité à destination des imprimeurs (en version gratuite, Canva ne vous permet que d'exporter des PDF standards).
Canva est une solution en ligne, alors que Scribus est une solution locale, qui ne nécessite pas de connexion internet. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les solutions en ligne sont accessibles par tout le monde via un navigateur et sont propices au travail collaboratif. Mais vous dépendez du serveur de l'éditeur (surcharges, indisponibilités potentielles). Si vous souhaitez utiliser des ressources internes, vous devrez au préalable les charger sur la plateforme, ce qui peut poser des problèmes de protection des données.
Dernier point : Canva en gratuit ne vous permet pas d'exporter vos documents non fusionnés : vous n'avez donc pas la possibilité de les modifier ailleurs que sur leur plateforme. Mais cela ne pose pas forcément problème si vous l'utilisez avant tout comme un outil de création libre ou de prototypage. Rien en vous empêche ensuite de reproduire votre document de manière plus rigoureuse sur un logiciel de PAO.
Scribus vs Affinity publisher
Tous deux sont de vrais logiciels de PAO et permettent de produire des documents de qualité professionnelle destinés à l'impression. Affinity Publisher a su s'imposer sur un secteur dominé jusque-là par InDesign en proposant une alternative très ergonomique et riche en fonctionnalités. Si vous êtes habitué à ce type de logiciels, l'interface de Scribus pourra vous sembler sommaire. En revanche, vous gagnerez en indépendance et en pérennité en raison de son caractère ouvert et de ses formats standards. En outre, si vous avez l'habitude de travailler avec GIMP ou Inkscape, l'intégration sera meilleure avec Scribus. Enfin, si vous êtes sous Linux, le choix de Scribus s'impose, Affinity publisher n'étant disponible que pour Windows ou macOS.
Affinity ayant été racheté par Canva, qui le propose depuis le 1er novembre 2025 en accès libre, il est difficile de savoir quel sera son réel devenir. Nous vous recommandons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de conserver en parallèle un logiciel alternatif.
En savoir plus pour utiliser Scribus
➤ Le site officiel de Scribus : www.scribus.net
➤ Le livre de Damien Albiser : Scribus 1.7 – maître d’œuvre de votre communication
➤ La page Scribus en pratique de Antoine Bardelli, qui contient de nombreuses informations, à jour, sur les fonctionnalités du logiciel
➤ Sur graphiste.com : Comment bien créer vos gabarits de fichier pour l'impression ?