Combien êtes-vous à faire vos mises en page avec un traitement de texte ou un logiciel de traitement d’images ? Et si vous êtes de ceux-là, combien de fois avez-vous pesté parce qu’une correction de texte avait inopinément tout décalé ? Et si tout simplement, vous n’utilisiez pas le bon outil ? Bien sûr, c’est possible d’agencer du texte et de l’image avec ces logiciels généralistes, mais vous pourriez grandement vous simplifier la tâche en recourant à un logiciel de PAO.
Parmi les solutions existantes, Scribus présente de nombreux avantages :
- C’est un logiciel libre : vous pouvez donc le tester et l’utiliser en toute liberté !
- C’est un logiciel relativement simple et adapté aux débutants.
- Il tourne aussi bien sous Windows, macOS et… Linux !
- Il supporte de nombreux formats d’import, qu’ils soient ouverts ou propriétaires.
- Il permet de produire des documents de grande qualité, pleinement conformes aux exigences des imprimeurs.
Faites l’expérience ! Téléchargez-le et créez un premier document. Vous allez pouvoir définir les espaces de textes, les emplacements des images et des titres, positionner en toute flexibilité vos éléments, en modifier le contenu à la volée sans rien décaler, imbriquer textes et images de manière créative, etc.
Pour vos premiers essais, créez simplement des éléments à l’aide de la barre d’outils et configurez-les à l’aide du panneau des propriétés (F2) et (s’il s’agit de texte) du panneau des propriétés de texte (F3). Par ailleurs, un clic droit sur l’élément fait apparaître d’autres fonctionnalités.
Versions et installation du logiciel
La version 1.4.8 est officiellement la version stable, les versions 1.5.x étant des versions de développement. Toutefois, il serait dommage de ne pas profiter des dernières avancées du logiciel. À bien des égards, la version 1.5.8 (la dernière en date en cette fin 2022) est beaucoup plus aboutie que la version stable. Nous vous invitons donc à privilégier l’installation de celle-ci.
Téléchargez l’archive correspondant à votre système d’exploitation :
- Windows 64 Bit (Vista, 7, 8, 10) : fichier scribus-1.5.8-windows-x64.exe (en savoir plus sur l’installation)
- macOS : fichier scribus-1.5.8.dmg
- Distribution Linux : fichier scribus-1.5.8-linux-x86_64.AppImage (en savoir plus sur l’installation)
Exemples de réalisations et documentation
Si vous voulez voir des exemples de documents réalisés avec Scribus, vous pouvez consulter les pages Success Stories du Wiki officiel de Scribus. Elles sont classées par années, par exemple 2016 ou 2017. Les couvertures imprimées des livres publiés par les éditions D-BookeR sont également créées avec Scribus.
Pour une première prise en main du logiciel, vous pouvez consulter le manuel en français de Cédric Gémy Initiation à Scribus (2017) sur le site FlossManuals. La version anglophone de ce site présente également des exemples de réalisation.
Vous trouverez également quelques tutoriaux vidéo (sur la version 1.4) sur la page de galerie du livre Solutions informatiques pour les TPE (publié en 2015 par D-BookeR).
En anglais, vous disposez de la documentation officielle.
Enfin, vous pouvez poser vos questions sur LinuxGraphic.org (en français) ou sur le forum officiel (en anglais).
Qui est derrière ?
Scribus existe depuis 2003. C’est un projet communautaire, sans aucune structure (ni fondation, ni entreprise ni même une association) pour sa gestion. Il est développé de manière bénévole par une équipe de passionnés, qui concentrent leurs efforts à maintenir et améliorer le logiciel. Il ne bénéficie d’aucune campagne de promotion ou d’outils de communication qui pourrait le mettre en valeur. Son succès tient essentiellement au bouche à oreille.
Voir aussi
➤ Son site officiel de Scribus : www.scribus.net
➤ Sur graphiste.com : Comment bien créer vos gabarits de fichier pour l'impression ?
➤ Le livre de Damien Albiser : Scribus – maître d’œuvre de votre communication