Cet article s'appuie sur les chapitres Facture client et Préparation à la facture électronique du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr écrit par Romain Deschamps.

L’intérêt de passer par un logiciel de gestion commerciale pour établir ses factures réside en premier lieu dans le gain de temps. Il vous suffit d’enregistrer une fois les coordonnées de votre client et la référence des produits ou services commercialisés, et vous pouvez établir en un rien de temps, d’une simple sélection du client et produits ou services concernés, devis, fiches d’intervention, factures, bons de livraison.

Dolibarr permet de créer plusieurs types de factures :

  • facture standard
  • facture d’acompte
  • facture de remplacement (très mauvaise pratique !)
  • facture d’avoir

La création d’une facture standard peut se faire depuis le menu FACTURATION>FACTURE CLIENT>NOUVELLE FACTURE ou à l’aide du bouton CRÉER FACTURE OU AVOIR présent sous l’onglet CLIENT de la fiche tiers de votre client ou de n’importe quel document déjà établi à son attention : devis, commande, intervention ou contrat.

L'intérêt de créer une facture depuis un élément source, que ce soit une proposition commerciale, une commande ou une intervention, est la reprise des informations qu'il contient. Dans le cas d'une création directe, vous devrez sélectionner le tiers, choisir les conditions et mode de règlement et ajouter les services ou produits au corps de la facture.

Page de création d'une facture sous Dolibarr reprenant les information de la commande source.

Page de création d’une facture client depuis une commande : les informations du document source sont reprises automatiquement.

Factures récurrentes

Si vous facturez régulièrement les mêmes prestations de services au même client, vous pouvez enregistrer votre facture en tant que modèle. Une facture modèle reprend le contenu d'une facture en cours de création que vous pourrez ensuite récupérer depuis le sous-menu LISTE DES FACTURES MODÈLES pour créer rapidement une nouvelle facture au même client avec le même contenu. Cet enregistrement doit se faire avant la validation d'une facture avec le bouton CONVERTIR EN FACTURE MODÈLE.

Barre de boutons

Bouton de conversion d'une facture en modèle.

Les factures modèles diffèrent de l'option de clonage par l'association des informations reprises et du tiers associé. Une facture modèle reprend un contenu associé à un tiers, tandis qu'un clone ne reprend qu'un contenu que vous pourrez associer à un autre tiers.

En outre, une facture modèle peut être transformée en facture récurrente et être ainsi générée automatiquement à une fréquence donnée et pour une durée donnée.

Factures électroniques

Vous pouvez produire sous Dolibarr une facture électronique conforme aux nouvelles exigences européennes (Facture-X ou Peppol) en installant les modules additionnels FacturX ou Peppol selon votre besoin. À partir de la version 20 de Dolibarr, annoncée pour août 2024, la fonctionnalité sera disponible nativement, sans nécessiter l'achat du module.

Génération d'un fichier facturX sous Dolibarr.

PDF au format factur-X.