Les auteurs des editions D-Booker

46 auteurs recensés
Les auteurs sont la richesse des éditions D-BookeR : Experts dans leur domaine, ils sont tous animés du désir de partager leurs connaissances et leur expérience - au prix souvent de nombreux efforts. Rendons-leur hommage !

Albiser Damien

Graphisme

Damien Albiser travaille comme graphiste et intégrateur web indépendant depuis plus de dix ans. Utilisateur de longue date des logiciels libres, il maîtrise particulièrement Scribus pour l’avoir beaucoup pratiqué au cours de formations ou d’ateliers numériques.

Bazin Arthur

PostGIS

Belz Guillaume

Qt, GPU Computing, Calcul haute performance

Guillaume Belz est biochimiste, spécialisé dans les méthodes d'analyse haut débit (protéomique) appliquées à la recherche contre le cancer. Une partie de son activité de recherche consiste à développer les outils informatiques dédiés au traitement des données générées (High Performance Computing, CUDA). Il utilise Qt pour la partie interface utilisateur et visualisation des données (2D et 3D).

Contributeur depuis plusieurs années sur les communautés en ligne (Developpez.com, OpenClassRooms - anciennement le Site du Zéro,  QtFr.org) et auteurs de nombreuses traductions et articles sur le C++ et Qt, il possède les trois certifications Qt aujourd'hui existantes.

Benharrats Mehdi

Programmation C++

Étudiant à l'École Polytechnique et passionné du langage C++, Mehdi Benharrats a commen-
cé très jeune à programmer et a acquis une approche moderne du langage auprès
d'experts sur des forums spécialisés. Il contribue aujourd'hui à former les débutants sur la plateforme communautaire Zeste de Savoir.

Berger Laurent

Traitement du signal

Laurent Berger est maître de conférences à l'université du Mans. Ses principaux travaux de recherche portent sur la simulation numérique des systèmes magnétiques et du traitement des images en microscopie et en instrumentation météorologique. Il est contributeur de la librairie d'OpenCV et opencv_contrib et modérateur sur la liste http://answers.opencv.org.

Ses cours de langage Python donnés en premier cycle d'université sont basés sur une évaluation formative favorisant ainsi l'autonomie de l'étudiant ou du stagiaire.

Cardinale Anthony

Unity3D, jeux vidéo

Anthony Cardinale est ingénieur en informatique spécialisé en 3D temps réel et innovation. Passionné depuis toujours par le développement, il a commencé par la conception de jeux vidéo  avant de devenir aujourd’hui expert en création d'applications 3D avec Unity.  Il travaille pour le compte de grands groupes industriels et continue de partager ses connaissances notamment via l’écriture de livres. Curieux, il aime tester et mettre en œuvre de nouveaux outils, en particulier dans le domaine du jeu.

> Visiter son site de formation
> Interview sur Godot Game Engine (2019)
> Interview sur Unity (2015)

Chapuis Pierre

Lua, C

Pierre Chapuis est ingénieur en télécommunications de formation. Il a travaillé pour Moodstocks, société spécialisée dans la reconnaissance d'images sur terminaux mobiles, où il a introduit Lua et LuaJIT. Il est aujourd'hui responsable de l'architecture logicielle au sein de la startup Lima. Il est l'auteur du site Lua Toolbox.

Courtois Jonathan

C/C++, Qt, IHM

Jonathan Courtois est développeur freelance en C++/Qt (http://jcourtois.fr). Diplômé de Polytech'Tours en 2009, il a travaillé pendant deux ans en tant qu'ingénieur logiciel à FXHome, où il a contribué au développement (en Qt) de l'éditeur vidéo Hitfilm avant de se mettre à son compte.

Jonathan Courtois a découvert Qt dans sa version 4.3 au cours d'un projet d'école pour la réalisation d'un jeu d'échecs sous Linux. Il est depuis pleinement impliqué dans la communauté Qt et a codirigé la rubrique Qt sur Developpez.com de juillet 2010 à septembre 2012. Il a ainsi été en contact avec les développeurs du framework au sein des conférences Qt Dev Days (Munich) et Qt Contributors Summit (Berlin). Il possède les trois certifications Qt aujourd'hui existantes.

> Lire l'interview de Jonathan Courtois

Coussement Christophe

Blended learning, H5P

Christophe Coussement est un passionné de technologies, spécialisé dans le design web et l'intégration de solutions informatiques. Il est formateur de formateurs, formateur en Mind Mapping et chef de projet blended learning. Retrouvez-le sur son site et son blog technique dédié au e-learning et aux technologies du web : https://christophe.coussement.info.

Cuvelier Thibaut

Qt, Apprentissage automatique

Thibaut Cuvelier, étudiant à l’université de Liège en ingénierie civile, s'est formé à l'informatique en autodidacte. Conscient de l'importance du partage des acquis, il contribue très activement depuis 2009 au site Developpez.com, en tant que rédacteur, traducteur et responsable des rubriques Qt et Web sémantique.

Dalcol Etiene

Lua

Etiene Dalcol est la créatrice du framework web MVC Sailor, facilitant le développement d'applications en Lua. Elle contribue au projet Lua Ladies, pour encourager les vocations de développeuses au sein de la communauté Lua.

Degré Yvon

Mecatronique, Automatique

Après avoir travaillé pendant cinq ans dans l'industrie, Yvon Degré a enseigné en BTS l’électrotechnique classique (machines et électronique de puissance), l’automatique (combinatoire, séquentielle et linéaire) puis en école d'ingénieur (ENSAIT puis ISMEP) où il assure les enseignements de génie électrique, de génie automatique et l’encadrement de projets multitechnologies. Sa thèse en 2001 porte sur l'intégration des données de la mécanique à celles de l'atuomatique en vue d'unitifier le poste de travail du génie automatique.

Denis Pierre

Python, Qt

Ingénieur civil en informatique, Pierre Denis a travaillé plus de 15 ans chez Spacebel, une société belge de développement logicielle dans le domaine spacial. Il a notamment participé au développement de plusieurs applications GUI avec vues cartographiques pour des centes de mission satelite. Dans ses temps libres, il crée des projets open-source en Python et expérimente PyQt en réalisant par exemple un jeu de combat spacial.

Diallo Ilya

C/C++, Qt

Ilya Diallo, ingénieur électronicien de formation, a découvert Qt à travers le projet KDE. En 2007, en tant que directeur technique chez un éditeur, il choisit Qt comme base pour un progiciel industriel.
Depuis, il utilise Qt professionnellement et s'implique dans la communauté Qt et dans le domaine du logiciel libre. Il conçoit aujourd'hui des  applications de gestion et de supervision industrielle.

Doillon Cyril

Développement de jeux, Lua

Cyril Doillon est un ingénieur en informatique spécialisé en "interactions, images et réalité virtuelle". Il a notamment travaillé sur Fairytales Fights sur Xbox 360, Funky Lab Rat sur Playstation 3 et tout récemment au développement du jeu Kinect Héros : Une aventure Disney-Pixar sur Xbox 360.

du Verdier Louis

Qt

Louis du Verdier, actuellement étudiant à l'école d'informatique Epitech, s'est formé à
l'informatique en autodidacte. Très intéressé par les possibilités offertes par Qt, il en suit
l'évolution depuis 2008 et le pratique dans le cadre personnel comme professionnel, ce
qui lui a notamment valu d'être formé sur le langage QML dès sa première version. Très
attaché à la communauté du framework, il a passé plusieurs années à répondre sur des
forums et à publier des articles sur Developpez.com en tant que rédacteur et traducteur.

Dunski Philippe

C++ / Qt / boost

Connu sous le pseudo koala01, Philippe Dunski est un intervenant réputé sur les forums de Developpez.com, où il dispense avec largesse conseils et explications. Expert en C++ / Qt / boost, il a participé à de nombreux projets complexes dont la planification à long terme du matériel et du personnel roulant d'une entreprise de chemins de fer.

> Lire l'interview de Philippe Dunski

Fabre Sylvain

Vision artificielle, Lua

Sylvain Fabre est cofondateur de la société InPixal spécialisée dans les produits de vision artificielle. Il utilise Lua (LuaJIT) tous les jours dans le cadre du développement de systèmes de vision artificielle au sein de sa société, notamment en tant que moteur d'exécution des algorithmes internes de traitement d'images.

Gbofu Eric Dodji

Java, C++

Eric Dodji Gbofu est un développeur C++ indépendant utilisant Java pour le développement d’applications mobiles. Il a 11 ans d’expérience en conception de logiciels et dirige une jeune structure de développement de logiciels (pour les plateformes mobiles et PC) qu’il a cofondé. Il utilise le framework CodenameOne depuis ses premières heures et a maintenu pendant quelques années un site d’entraide francophone sur l’utilisation de Codename One.

> Interview d'Eric Dodji Gbofu sur d-booker.fr

Giet Timothée

Krita, graphisme, logiciels libres

Timothée Giet est illustrateur, graphiste, développeur et formateur indépendant. À la fois utilisateur et contributeur de Krita, il a réalisé trois DVD d'autoformation au logiciel : Comics with Krita (2011), Secrets of Krita (2015) et Animate with Krita (2017). Il est actuellement co-mainteneur du logiciel libre éducatif GCompris.

> Site web de Timothée Giet

Guézet Pascal

Python, C, C++

Après avoir travaillé dans le secteur de l'informatique et de l'électronique, Pascal Guézet, enseigne le langage Python en bac Pro Systèmes Numériques et à l'IUT du Mans. Depuis les années 1980, il a développé des applications en C, C++ puis en Python pour améliorer la productivité des chaînes de fabrication, gérer des réseaux informatiques et traiter des données.

Lavielle Guy

Automatique, commande prédictive

Ingénieur dans la sidérurgie, Guy Lavielle travaille depuis plus de 25 ans à la mise en application de la commande avancée dans des processus industriel.

Lelarge Guillaume

PostgreSQL

Guillaume Lelarge est un contributeur majeur de PostgreSQL. Depuis plus de dix ans, il
dirige la traduction en français du manuel de PostgreSQL. Il a beaucoup participé au
développement de pgAdmin, un outil d'administration de bases de données PostgreSQL.
Il est trésorier de l'association PostgreSQL Europe et participe fortement à l'organisation
des conférences européennes sur PostgreSQL.
Guillaume travaille dans une société d'expertise sur PostgreSQL, Dalibo, depuis dix ans,
en tant que consultant.

Retrouvez-le sur son blog gleu's info.

> Lire l'interview de Guillaume Lelarge

Lhoste Philippe

C/C++, Java, Lua

Philippe Lhoste est ingénieur logiciel. Il a développé des applications temps réel en C et assembleur, des interfaces graphiques pour Windows, des applications web en C et dernièrement en Swing/Java. Il utilise Lua pour ses projets personnels, depuis l'écriture de petits scripts jusqu'à la réalisation d'une application complète.

Mathieu Perrine

Scilab

Perrine Mathieu is a Franco-American aerospace engineer with a Bachelor of Science in Physics from McGill University and a Master of Science in Aerospace Engineering from the University of Texas at Austin. She has worked with Scilab through her profession and studies on both side of the Atlantic.

Mervaillie Nicolas

Bases de données orientées graphes, Java/Spring

Nicolas est développeur, coach technique et passionné de bases de données orientées graphes comme Neo4j. Il intervient depuis plus de 15 ans sur des projets Java/Spring dans la grande distribution, le e-commerce, les organismes financiers. Chez GraphAware, il met en place des solutions utilisant des bases graphes comme des moteurs de recommandation, de l'analyse de fraude ou des graphes de connaissance. Il contribue aux projets open source Neo4J OGM et Spring Data Neo4J  et organise les meetups GraphDB à Lille.

Meyer Vincent

C++, C#, Python, Java, Traitement du signal

Vincent Meyer développe pour l'entreprise Phonak, spécialisée dans les appareils auditifs. Formé en électronique et en physique, il s'est spécialisé au niveau programmation dans le domaine de l'audio et du traitement du signal. Il utilise indifféremment selon les projets les langages C++,C# et Python.
Vincent s'est formé à Qt par le biais de Developpez.com, en particulier par les "défis Qt", et utilise le framework pour des projets personnels ou à des fins de prototypage dans le cadre professionnel.

Mirate Sébastien

Sébastien Mirate accompagne les entreprises dans la mise en place de dispositifs de formation (e-learning, blended learning…) dans différents domaines : militaro-industriel, scientifique, banque, tourisme, management, industriel, etc. Multipliant les expériences et les casquettes, il a commencé en tant que chef de projet/concepteur pédagogique au sein de Symetrix puis chez Genezis avant de participer à la création d‘un nouveau service de formation à distance, destiné à l’ensemble des clients des différentes filiales de bioMérieux. Il intervient aujourd’hui régulièrement sur différents types de missions de formation pour différents types de clients.

Monllor Sandrine

Sandrine Monllor anime et gère depuis 12 ans plusieurs sites d'informations généralistes ou thématiques à vocation collaborative. En 2009, en raison de sa passion pour les voyages, elle a cherché à allier son goût pour les nouvelles technologies et son intérêt pour l'Europe centrale et orientale. Elle a ainsi lancé IDEOZ Voyages, un magazine en ligne participatif autour de la culture du voyage et spécialisé sur l'Europe. Grâce à des conseils de voyage, des fiches pratiques et des récits issus d'expériences de voyageurs, l'Europe est abordée sous les angles touristiques, culturels et culinaires.

Muhammad Hisham

Lua, C

Hisham Muhammad est le développeur principal du gestionnaire de paquets LuaRocks facilitant l'installation de modules Lua. Il fait son doctorat à Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) et a crée plusieurs projets de logiciels libres, notamment GoboLinux et htop.

Nerzic Pierre

Synthèse d'images, OpenGL (ES)

Maître de conférence à l'IUT de Lannion, Pierre a mis en place un parcours d'études en Imagerie numérique pour les étudiants de deuxième année en DUT d'informatique. Il enseigne également la synthèse d'images en école d'ingénieurs.

Rapin Patrick

Lua, C/C++

Patrick Rapin a travaillé 14 ans comme programmeur chez Olivetti Engineering, y développant toutes sortes d'outils logiciels, notamment en Lua, permettant de contrôler les fonctions des imprimantes Olivetti. Membre actif de la communauté Lua, il a écrit plusieurs librairies et fonctions, dont une librairie pour appeler du code Lua depuis le C (LuaGenericCall), et une autre depuis le C++ (LuaClassBasedCall). Il a contribué pour deux articles à l'ouvrage collectif Lua Programming Gems.

Renault Florent

Qt, IHM, ergonomie

Florent Renault développe des applications Qt depuis la version 3 dans des secteurs très variés, du projet lié au domaine militaire au logiciel de dessin en passant par la création d'outils de toutes sortes.
Passionné par les interactions homme-machine et l'ergonomie, il occupe actuellement un poste dans une entreprise de jeu de poker en ligne où il travaille de façon exclusive à l'amélioration l'interface utilisateur et aux process liés à l'utilisation de Qt au sein du projet.
(Contact: renault dot florent at gmail dot com)

Richalet Jacques

Automatique, commande prédictive

Ingénieur et consultant de renom en automatique, Jacques Richalet est à l'origine, dans les années soixante-dix, de la commande prédictive. Il est le cofondateur de Adersa, une société spécialisée dans la commande des processus, qu'il a dirigé pendant 33 ans.

Rigot Rudy

Go

Tour à tour ingénieur logiciel, chef de projet, conseiller technique, Rudy Rigot a travaillé dans de nombreuses entreprises, aussi bien petites (agence parisienne Clever Age, startup chicagolaise Kenna Security) que grosses (Apple, Salesforce). Cofondateur de l'école d'ingénieurs logiciels Holberton School de San Francisco, il y a découvert et enseigné le langage Go, qui est désormais son langage de prédilection.

> Interview de Rudy Rigot

Robert Dimitri

Graphisme, logiciels libres

Dimitri Robert est formateur à l’usage de logiciels libres au sein de coopérative Artefacts. N’aimant pas la monotonie, avec un diplôme d’ingénieur en informatique de l’Esil (désormais Polytech-Marseille), il a travaillé successivement comme développeur de jeux chez Lankhor, rédacteur en chef de Linux Pratique, administrateur systèmes et réseaux à l’Université puis au rectorat d’Aix-Marseille et enfin comme formateur pour Libres à vous Scop.
Il enseigne au sein de la licence Colibre à Lyon et est actif dans des associations telles l’Aful et Framasoft. Il anime régulièrement des conférences techniques et politiques liées à l’informatique libre, notamment aux Rencontres mondiales du Logiciel libre.

Roelandt Nicolas

SIG, géomatique, QGIS

Topographe passionné de logiciels libres, Nicolas Roelandt est ingénieur d'études géomaticien au sein du département AME (Aménagement, mobilités et environnement) de l'Institut Français des Sciences et Techniques des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Il est aussi membre du bureau de l'association OSGeo‐fr, émanation francophone de l'OSGeo, et contribue au projet OSGeolive.

Rouhaud Julien

PostgreSQL

Julien Rouhaud participe activement au développement de plusieurs projets open-source comme PoWA, HypoPg (extension ajoutant le support des index hypothétiques dans PostgreSQL) ainsi qu'OPM (solution de supervision). Il est également le trésorier de l'association des utilisateurs francophones de PostgreSQL.

Roussy Sylvain

Neo4j

Sylvain est directeur de projets R&D au sein du groupe Neotis. Développeur, formateur, consultant depuis plus de 15 ans, il a éprouvé les limites des SGBDR en voulant concevoir des systèmes dynamiques, flexibles et évolutifs. Il a trouvé dans Neo4j réponses à nombreuses de ses questions, et depuis contribue à sa promotion en France, par l'intermédiaire notamment des Meetup Neo4j. Il est certifié Neo4j Professional.

> Lire l'interview de Sylvain Roussy

Roux Philippe

Scilab

Philippe Roux est professeur agrégé de mathématiques à l'IUT de Lannion. Titulaire d'une thèse en mathématiques, il enseigne depuis 2001 les mathématiques appliquées aux étudiants du DUT d'informatique en utilisant Scilab (Retrouvez-le sur sa page personnelle http://perso.univ-rennes1.fr/philippe.roux/).

> Lire l'interview de Philippe Roux

Rouyer Nicolas

Neo4j, bigdata

Architecte Big Data chez Orange, Nicolas anime des sessions de formation Big Data et d'intelligence collective et organise les meetups Neo4j de Toulouse. Il est certifié Neo4jProfessional.

> Interview  de Nicolas Rouyer

Scoffoni Philippe

Infrastructures, logiciels et télécommunications

Depuis 20 ans, Philippe Scoffoni accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de numérique. Tour à tour, développeur, chef de projet, commercial, formateur, responsable des systèmes d’informations, il a travaillé pour tout type de clients : de la TPE, en passant par les PME, jusqu’aux grands comptes. En avril 2012, il fonde  Open-DSI pour pérenniser et développer son activité de responsable informatique à temps partagé, à la croisée de ses expériences. Depuis 2003, où il découvre les logiciels libres, il étudie les solutions techniques, et les modèles économiques qui les portent. Depuis 5 ans il publie sur son site personnel sa veille et ses réflexions sur le sujet.

Il est également membre du Collège de Recherche et Enseignement de Meza|Lab, Laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements en Web3D++.

> Lire l'interview de Philippe Scoffoni

Steer Serge

Scilab, Automatique, Algorithmique numérique

Directeur de recherche retraité à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), Serge est titulaire d'une thèse en Mathématiques et Automatique. Ses domaines de recherche sont la modélisation et le contrôle des systèmes dynamiques et l'algorithmique numérique. Il a été jusqu'en 2003, l'un des principaux concepteurs et développeurs des logiciels Scilab et Scicos (aujourd'hui Xcos).

Il est co-auteur de deux livres sur Scilab et Scicos et assure de nombreuses formations pour l'usage de ces outils.

Vittupier Benoît

Programmation C++

Informaticien passionné par le partage et la qualité, Benoît Vittupier contribue activement à aider les débutants à apprendre correctement le C++, notamment via la plateforme communautaire Zeste de Savoir.

Panier
0 articles 0,00 €
Total TTC 0,00 €