Cet article a été écrit à partir du document "Facturation électronique : Guide complet des bonnes pratiques" rédigé par Romain Deschamps pour OpenDSI, réutilisé avec leur l’aimable autorisation.

Près d'un an après la publication de la note de Romain Deschamps sur la facturation électronique et Dolibarr, il est temps de faire le point. La réforme avance, les contours se précisent, mais une chose est certaine : l'urgence n'est pas celle qu'on vous vend.

Ce qui change concrètement

Un nouveau circuit pour vos factures

Fini l'envoi par courrier ou e-mail. Vos fournisseurs transmettront leurs factures via leur Plateforme Agréée (PA) [ancien PDP], qui communiquera avec la vôtre pour créer automatiquement la facture dans votre ERP. Le processus sera similaire à ce que vous connaissez peut-être déjà avec Chorus Pro pour la sphère publique.

Des factures lisibles par les machines

Les factures devront être produites dans l’un de ces trois formats :

  • Factur-X (mixte PDF + XML)
  • UBL (Universal Business Language)
  • CII (Cross Industry Invoice)

Ces formats présentent l’avantage d’être lisibles par les ERP ou tout autre logiciel et ainsi permettre un traitement automatisé, contrairement à un simple PDF qui nécessite de l'OCR sans garantir l'extraction complète des données nécessaires.

Le calendrier : des dates différenciées

Les échéances varient selon la taille de votre entreprise et le type d'opération (émission vs réception). À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques.

Ce qu’il faut faire maintenant (et pas plus tard)

Dès aujourd’hui : mettre à jour vos mentions obligatoires

Vos factures doivent déjà comporter :

  • le numéro SIREN de l'entreprise ;
  • la nature des opérations (vente de biens, services, ou les deux) ;
  • l'adresse de livraison des biens ;
  • les mentions relatives au paiement de la TVA le cas échéant.

Courant 2026 : les démarches opérationnelles

  • identifier ses besoins : réception seule, émission et réception, intégration avec son logiciel de comptabilité ;
  • choisir sa Plateforme Agréée (PA) pour l’échange des factures entrantes et sortantes ;
  • contrôler son statut et celui de ses fournisseurs dans l'annuaire de la facturation électronique accessible depuis le portail de services Chorus Pro (➚documentation).

Les pièges à éviter

Ne vous précipitez pas !

Ne vous engagez pas trop vite auprès d’une PA. L’échéance se rapprochant, les démarchages commerciaux se multiplient, et certains — peu scrupuleux — jouent la carte de l'urgence alors même que la solution qu’ils proposent est elle-même encore en devenir. Prenez-le temps de vous informer. Comparez les offres, vérifiez la compatibilité des flux émis/reçus avec votre ERP ; faites des tests.

Le choix de la PA vous appartient

Même si votre cabinet comptable peut suggérer une plateforme, c’est vous qui décidez. Ne laissez personne vous imposer un choix sans l'avoir évalué.

Les vrais avantages à terme

Une fois la transition passée, les bénéfices sont réels :

  • automatisation complète : de l'émission au traitement, fini la saisie manuelle ;
  • amélioration des délais de paiement : échéances claires et horodatées automatiquement ;
  • déclarations de TVA préremplies : moins d'erreurs, transmission automatique à l'administration ;
  • traçabilité renforcée : signature ou cachet électronique qualifié, moins de fraudes ;
  • suivi simplifié : cycle de vie complet dans votre ERP.

Les questions à vous poser en tant que TPE/PME

Saisissez-vous vos achats dans votre ERP ?

  • Si oui : La facturation électronique vous fera gagner du temps : les factures d'achat seront créées automatiquement, et possiblement liées aux commandes fournisseurs déjà existantes.
  • Si non : Rien ne change. Votre cabinet comptable continuera de se charger du traitement de vos factures en vous inscrivant sur sa PA.

Gérez-vous la comptabilité achat ?

Votre niveau d'implication dans la gestion des achats déterminera votre organisation future :

  • toutes les factures dans votre ERP → Vous gardez la maîtrise de vos écritures jusqu’à l'export comptable pour le cabinet (écritures comptables, journaux, etc.).
  • certaines factures seulement → Vous recevrez sur votre PA les factures que vous gérez et les autres arriveront sur la PA de votre comptable.
  • aucune facture → rien ne change dans vos habitudes

Qui suit les échéances fournisseurs ?

Point crucial : si vous laissez cette responsabilité entièrement à votre comptable, vous perdez en visibilité sur votre trésorerie. Dans la plupart des cas, le comptable ne réalise pas les paiements lui-même. Conservez la main sur le suivi des échéances dans votre ERP.

Se préparer avec Dolibarr

Dolibarr permet d’ores et déjà d’émettre et importer vos factures au format FacturX (format le plus complet et le plus international). Si besoin, Peppol (UBL) peut aussi être supporté à l'aide d'un module.

Si vous êtes une petite structure, et que le nombre de vos factures est réduit, vous pouvez envisager dans un premier temps assurer manuellement la liaison entre votre ERP et votre PA, afin de mieux cerner vos besoins réels.

Automatiser avec les modules

La communication entre Dolibarr et votre PA se fera par le biais du module PDPconnectFR, en cours de développement. Celui-ci est attendu pour la version 23/24 de Dolibarr et sera disponible gratuitement.

Vous pouvez par ailleurs envisager dès maintenant la récupération automatique des SIREN de vos clients à l’aide du module Sirene. Enfin, le module Suivi bancaire permet, par des imports ou sur abonnement, de manière automatique via les API, de rapprocher tous les mouvements bancaires issus des informations de votre banque à des factures, notes de frais, paiements de salaires, remboursement d'emprunts, etc. et d'en créer les fiches si elles n'existent pas encore dans Dolibarr.

Les intégrateurs

Faites-vous accompagner par un intégrateur Dolibarr. Son expertise métier et sa contribution à l’écosystème Dolibarr vous feront gagner du temps et garantira la mise en place d’une organisation robuste. Celui-ci pourra également vous indiquer les PA dont les valeurs et services sont compatibles avec Dolibarr.

En résumé : s’informer, préparer, tester

Le bon tempo ?

  1. S’informer maintenant sur les enjeux et les changements.
  2. Préparer vos données et vos processus en 2026.
  3. Tester les solutions avant de vous engager.
  4. Être opérationnel au moment requis, ni trop tôt, ni trop tard.

La facturation électronique est une obligation légale, mais elle peut devenir un véritable levier de performance si elle est abordée sereinement, avec méthode et les bons partenaires.