Capture d'écran du sélecteur d'activités de GCompris

Interface de GCompris

Interview de Timothée Giet, comainteneur du projet GCompris

(23/05/2024)

Bonjour Timothée, tu es graphiste, développeur, formateur — féru de logiciels libres, très impliqué dans la communauté KDE et auteur du livre Dessin et peinture numérique avec Krita.
Depuis quelques années, tu contribues en particulier au logiciel ludoéducatif GCompris, tu en es même devenu comainteneur, et c'est de cela que nous allons parler aujourd'hui.

Pour commencer peux-tu nous présenter le projet GCompris ?

GCompris est un logiciel libre éducatif, il propose actuellement autour de 190 activités en tout genre. Il est destiné principalement aux enfants de 2 à 10 ans, mais il est également utilisé par des adultes. Il a une assez longue histoire: né en l'an 2000 du besoin d'un développeur d'avoir un logiciel libre éducatif de qualité sur systèmes GNU/Linux pour ses enfants, il a rapidement été adopté dans la collection de logiciels du projet GNU. Aussi depuis 2014, le développement du projet est hébergé par KDE, l'une des plus grandes communautés mondiales de développement de Logiciels Libres.

couverture du livre sur Krita écrit par Timothée Giet

Qu'est-ce qui t'a amené à y contribuer ?

C'est en 2014 que j'ai eu l'occasion de rencontrer le créateur du projet, Bruno Coudoin, qui en était toujours le mainteneur à l'époque. Comme je connaissais déjà ce logiciel, et que je savais qu'il avait grandement besoin d'une refonte complète des graphismes, je lui ai demandé s'il serait intéressé pour que je m'en occupe, et il a tout de suite accepté. C'est ainsi que j'ai commencé à y contribuer petit à petit. Plus tard, durant l'été 2016, Bruno n'ayant plus de temps à consacrer à GCompris suite à un changement professionnel, il nous a proposé à moi et à Johnny [Jazeix ] (qui était à ce moment le contributeur principal au niveau du code), de prendre les rênes. Nous sommes donc tous les deux comainteneurs du projet depuis cette date.

"ma tâche principale est de m'occuper de toute la partie graphique"

En quoi consiste ton travail de comainteneur ?

Ma tâche principale est de m'occuper de toute la partie graphique, ce qui inclut la création des images, la mise en page et le style des éléments. Je m'occupe aussi beaucoup des problèmes liés à l'expérience utilisateur et à l'accessibilité. Je m'occupe de créer la plupart des paquets lorsque nous sortons une nouvelle version. Je maintiens le site web. Et bien sûr je partage la plupart des autres tâches avec Johnny : correction des bugs, examen des propositions de contributions...

Comment êtes-vous organisés ? Quels outils utilisez-vous ?

Pour le développement, le logiciel est actuellement basé sur les librairies de Qt, et leur technologie QtQuick. Après, à chacun ses outils préférés pour l'édition du code... Pour les images, nous utilisons principalement le format vectoriel SVG, qui a l'avantage de s'adapter à toutes les tailles d'écran et résolutions. J'utilise bien sûr le logiciel Inkscape pour dessiner les fichier SVG. Mais j'utilise également très souvent Krita pour les étapes de croquis préparatoires avant de tracer au format vectoriel.

Un gros travail d'harmonisation graphique a été entrepris depuis quelques années. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Comment avez-vous procédé ?

Comme je le disais, mon but initial était de faire une refonte complète des graphismes. Avant cela, le projet utilisait des images récupérées à droite à gauche, et manquait donc cruellement d'harmonie visuelle. J'ai commencé par définir une charte graphique assez claire, adaptée aux besoins visuels ainsi qu'aux contraintes techniques du projet. Puis j'ai implémenté cette charte graphique petit à petit, en m'occupant de chaque activité l'une après l'autre. Lorsqu'une nouvelle activité était créée, je m'en occupais en priorité, puis je retournais m'occuper des anciennes... Souvent aussi je devais mettre ce travail de côté pour m'occuper d'autres tâches plus urgentes, comme corriger certains bugs, préparer les sorties, m'occuper du site... Au final, c'est seulement cette année que j'ai enfin terminé cette refonte graphique.

Logo de GComprisTraduit dans 42 langues, GCompris est utilisé depuis plus de vingt ans par différentes écoles maternelles et primaires à travers le monde.
Il permet aux enfants de 2 à 10 ans d'exercer de manière ludique des compétences de base (lecture, calcul, logique, sciences, arts et culture).

Les niveaux d'activités de GCompris ont été conçus à l'aide d'enseignants à partir d'un programme pour classe élémentaire française.

GCompris ne nécessite aucune connexion internet, ne collecte aucune donnée.

"nous sommes ouverts aux propositions
de la communauté et des utilisateurs pour les nouvelles activités"

Qui propose et développe les nouvelles activités ? Comment ça se passe ?

Nous sommes ouverts aux propositions de la communauté et des utilisateurs pour les nouvelles activités. En général, quelqu'un nous contacte avec une idée, nous en discutons pour voir si elle aurait sa place dans le logiciel, comment l'améliorer et l'intégrer au mieux... Puis il faut que quelqu'un s'occupe du développement, soit un des contributeurs réguliers, soit un contributeur occasionnel. Le mieux étant quand la personne qui propose l'idée est disposée à s'occuper de son développement. Après pour la partie graphique, dans tous les cas je donne quelques consignes en amont et je m'occupe de la partie visuelle finale une fois que la partie fonctionnelle est prête.

Actuellement combien y a-t-il à peu près de contributeurs actifs ? Quel est leur profil ? Y a-t-il des profils qui vous manquent ?

Le noyau dur de l'équipe ces dernières années : deux comainteneurs, un enseignant qui donne des idées et surtout une grande équipe de traduction ! Nous avons la chance de bénéficier des équipes de traduction de la communauté KDE pour de nombreuses langues. Pour d'autres, nous avons des contributeurs externes qui s'occupent uniquement de traduire GCompris dans leur langue. La version actuelle 4.0 supporte 42 langues.

Ensuite nous avons des contributeurs qui vont et viennent en fonction de leurs disponibilités... Souvent des étudiants qui cherchent un projet pour développer leurs compétences, ou au contraire des développeurs à la retraite qui veulent occuper leur temps de manière productive et utile.

Les profils qui nous manquent le plus ? Des traducteurs pour les langues que nous ne supportons pas encore...

Capture d'écran de la fenêtre de paramétrages de trois activités de GCompris
La niveau de difficulté est configurable pour chaque activité

Comment vois-tu l'avenir de GCompris ?

Toujours avec des enfants qui bénéficient d'un temps d'écran éducatif et ludique, que ce soit chez eux ou dans leur école.

Merci Timothée pour cette interview. Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je souhaite simplement remercier toutes les personnes qui ont contribué ou qui contribueront à GCompris et aux Logiciels Libres en général. L'informatique éthique et durable en dépendent.