«  Il est très positif que les développeurs prennent en compte les avis et les demandes des utilisateurs »

Autoportrait de Anne Derenne, enfant baignant au milieu des pinceaux

 

Interview d'Anne Derenne, illustratrice. Vous pouvez voir les deux facettes de son travail artistique sur http://illustrationannederenne.blogspot.fr/ et http://adene-editorialcartoon.blogspot.fr/ .
(17/06/2016)

 

Bonjour Anne, pourriez-vous présenter votre travail d'illustratrice en quelques mots ?

Je suis illustratrice presse et jeunesse freelance. Il s'agit d'une reconversion assez récente car à la base j'ai fait des études d'économie internationale. J'ai un travail à mi-temps à côté de mon activité d'illustratrice.

Mon travail d'illustration a donc deux facettes : l'illustration de presse, d'actualité et politique qui est surtout dirigé vers le monde de la presse d'actualité, communication des ONG, etc. C'est une forme d'engagement aussi à travers le dessin. Et mon travail d'illustratrice jeunesse, où je cherche à construire un univers poétique et tout en couleur. Je travaille sur plusieurs projets personnels à ce niveau-là.

 

Quels sont vos outils de travail ?

Je commence toujours avec un crayon à papier, pour les esquisses. Je suis incapable de faire mes recherches de composition, de personnages et croquis sur ordinateur. Pour cela j'ai besoin d'un papier et d'un crayon. Ensuite le passage au propre je le fais désormais de plus en plus sur Krita directement. J'ai fini par prendre l'habitude…. Je passe au propre au crayon à papier et non à l'encre … je trouve que ça laisse un côté plus artisanal, même quand je passe la couleur en numérique ensuite. Je colorise sur Krita, mais on voit toujours la texture du crayon à papier en fond.

 

« Je commence toujours
avec un crayon à papier »

 

Exemple de dessin réalisé avec KritaJe travaille aussi à la peinture à l'acrylique, sur toile ou papier, mais c'est en général plus pour des projets personnels ou pour des commandes de particuliers très concrètes.

Pour les commandes d'illustrations je travaille surtout en numérique.

 

Quand avez-vous commencé à utiliser Krita et pourquoi ?

J'ai commencé à utiliser Krita il y a environ trois ans. Mon copain s'intéresse beaucoup aux logiciels libres et regardait s'il y n'avait pas une alternative à GIMP, un programme qui se rapprochait un peu de Painter de Corel… Et il est tombé sur Krita. Il a commencé à faire des essais de son côté et était très enthousiaste. Donc il m'en a parlé et m'a invité à faire le test par moi-même.

 

Quelle a été votre première impression ?

Ma première impression a été très bonne. Je m'attendais à quelque chose de moins abouti et moins professionnel donc j'ai été agréablement surprise et ai tout de suite commencé à le tester. Au début j'alternais entre Photoshop et Krita, aussi pour gagner du temps… car quand je ne trouvais pas certaines options sur Krita, je finalisais certaines choses sur Photoshop. Donc ça a été le temps de m'adapter mais je travaille maintenant exclusivement sur Krita.

 

 

« Au début j'alternais
entre Photoshop et Krita »

 

Avez-vous rencontré des difficultés dans sa prise en main ? Comment avez-vous appris à l'utiliser ?

Au début j'avais surtout des problèmes avec les raccourcis claviers car j'étais habitué à ceux de Photoshop et certains raccourcis sont différents sur Krita. Je manque malheureusement de temps pour bien comprendre toutes les options qui existent et espère pouvoir trouver un moment pour me former un peu plus à travers tutoriels ou autres…Exemple de dessin réalisé avec Krita

 

Quels sont les outils que vous utilisez le plus dans Krita?

Ma technique de travail ne demande pas d'outils très avancés. Je travaille surtout avec les pinceaux. Il m'arrive d'utiliser la fonction G'MIC pour mettre en couleur plus rapidement les dessins.

 

Quels sont selon vous ses points forts ?

Le fait que ce soit un programme qui est complètement focalisé sur l'illustration et la peinture. Il est de plus très positif que les développeurs prennent en compte les avis et les demandes des utilisateurs.

 

Et ses points faibles ?

Au niveau des outils, les textes font partie des points faibles… Heureusement, la prochaine version devrait progresser à ce niveau.

 

« Mon intention est de passer
complètement à Linux »

 

Sous quel système d'exploitation êtes-vous ?

J'avais toujours utilisé Windows jusque-là, mais je commence à utiliser Linux aussi. Le fait de commencer à utiliser Krita m'a poussée à m'intéresser à tout ce qui est en libre accès. Mon intention est de passer complètement à Linux, surtout qu'il y a beaucoup moins de bugs sur Krita quand on utilise Linux, vu qu'il s'agit du système d'exploitation utilisé par les développeurs.

 

Exemple de dessin réalisé avec KritaAvez-vous rencontré des problèmes de compatibilité ? Comment se passe les échanges de fichiers avec les tiers, notamment vos clients ?

Je n'ai pas rencontré de problèmes de compatibilité. Pour mes clients, en général je dois envoyer les fichiers au format JPEG ou PNG donc je n'ai aucun problème à ce niveau.

 

À qui recommanderiez-vous Krita ?

À tout illustrateur qui travaille au format digital.

 

Merci Anne pour vos réponses. Bonne continuation !

 

 


Voir aussi


> Présentation de Krita

> Livre Dessin et peinture numérique avec Krita par Timothée Giet

> Interview de Timothée Giet, dessinateur de bandes dessinées, contributeur de Krita

> Interview de Nathan Lovato, game designer

> Interview de Camille Bissuel, illustrateur