Ils disent pourquoi ils ont aimé travailler avec D-BookeR

 

"Un gain d'expérience et des résultats bien au-delà des attentes avec des solutions et bonnes pratiques réutilisables"

Romain DeschampsRomain Deschamps, auteur des livres Bien gérer son entreprise avec Dolibarr – Sociétés de services et consultants et Bien gérer son entreprise avec Dolibarr – Commerce et production de biens.

 

Déjà rédacteur de documentation utilisateur, j'étais confronté à différentes difficultés à la fois techniques et rédactionnelles. Si devenir auteur a un côté excitant, le projet de rédaction d'un livre peut effrayer, tant en termes d'organisation qu'en termes de quantité et qualité de rédaction.

La collaboration avec les éditions D-BookeR m'a apporté de nombreux avantages :

  • Un regard extérieur neutre et bienveillant sur le contenu, sa cohérence et son organisation : si l'auteur a toute liberté, seul face à sa rédaction et avec sa connaissance du sujet, il perd parfois l'orientation pédagogique en s'égarant dans des détails inutiles ou mal placés.
    Un "alpha-lecteur" sert de cobaye : le texte est-il clair et bien organisé, la compréhension facile ? L'utilisation des informations est-elle possible rapidement et facilement, le lecteur pourra-t-il aller plus loin avec les pistes évoquées... ?
  • Des outils collaboratifs performants et des conseils d'utilisation de solutions appropriées : chacun a ses habitudes et outils qui nous semblent les plus adaptés, en fait, une remarque, le conseil d'utilisation d'une autre solution ou de l'application d'un paramétrage peut tout changer et faire gagner un temps précieux !
  • Un suivi de l'avancement de la rédaction en gardant une grande souplesse d'organisation : l'inspiration ne se commande pas ! mais jeter quelques lignes ou l'ébauche d'un plan et lire un commentaire extérieur ou simplement avouer être victime du syndrome de la page blanche à un tiers permet de débloquer une situation. Le tout avec une grande ouverture d'esprit dans la réception des difficultés, besoins, idées et propositions de contenus ou présentation.
  • Une participation active à la communication autour des ouvrages et à la réalisation de divers outils de communication parallèle : en tant qu'auteur, présenter de manière succincte son livre ou le résumer en quelques lignes n'est pas toujours facile, les éditions D-BookeR apporte une aide précieuse sur cet exercice utile dans de nombreuses autres situations.
  • Un gain d'expérience et des résultats bien au-delà des attentes avec des solutions et bonnes pratiques ré-utilisables.

 

"Ça emprunte beaucoup au développement des logiciels libres, et je suis complètement fan"

Guillaume LelargeGuillaume Lelarge, auteur de PostgreSQL - Architecture et notions avancées.

 

Il y a eu plusieurs points importants pour moi. Je crois que le plus important était le fait de pouvoir mettre à jour le livre. Écrire un livre est un gros travail. Qu'il devienne obsolète juste quelques mois après sa sortie n'est clairement pas motivant. L'idée que je pouvais le mettre à jour me rassurait sur la pérennité du livre.

Un autre point important était l'utilisation de DocBook et d'un dépôt Git. Les deux vont bien ensemble. Ça ressemblait en tout point à ce que je vivais (et vis toujours) dans le logiciel libre, et notamment pour la traduction du manuel officiel de PostgreSQL. Comme je connaissais déjà DocBook et Git, ça m'a permis de commencer rapidement. Mais en fait, le gros intérêt est que Git permet de travailler à plusieurs sans (trop) se gêner ou se bloquer. Cela a facilité le travail avec mes relecteurs et avec l'éditeur.

Enfin, le dernier point est le forum et la disponibilité d'une version beta. Encore une fois, ça emprunte beaucoup au développement des logiciels libres, et je suis complètement fan. Le fait que le livre soit disponible avant sa version finale et qu'il puisse y avoir un dialogue, une remontée d'informations entre les primo lecteurs et l'auteur, j'adore. Ça m'a permis de corriger et d'améliorer certaines choses dans le livre avant sa sortie dans sa première version finale. On m'avait déjà proposé d'écrire un livre sur PostgreSQL mais généralement, toutes ces conditions (et même fréquemment aucune) n'étaient pas réunies. Là, j'avais le package complet. Malgré la peur et le stress à l'idée d'écrire un livre, il est difficile de dire non à des telles conditions.