Quels avantages à utiliser des logiciels libres ?

 

L'article ci-dessous est extrait du livre Solutions informatiques pour les TPE ...avec des logiciels libres, écrit par Philippe Scoffoni, Dimitri Robert, Sébastien Mirate et Sandrine Monllor, et publié par les éditions D-BookeR.

 

Dans ce guide nous avons fait le choix de ne vous proposer que des logiciels libres. Pourquoi un tel parti pris ? En informatique, il est coutumier de dire que la priorité d'un outil est de rendre le service attendu. Quelle importance qu'il s'agisse d'un logiciel libre alors ?

Nous verrons au travers de ce guide que les logiciels libres sont d'une part capables de répondre à la majorité des besoins d'une Très Petite Entreprise, mais que privilégier leur emploi apportera à votre entreprise des avantages inexistants dans les logiciels commerciaux classiques.

Nous nous garderons d'adopter une position dogmatique. Votre activité peut requérir des logiciels sur mesure, spécifiquement adaptés à votre métier que vous ne trouverez ni dans ce guide ni ailleurs sous forme de logiciel libre.


Respect des standards ouverts

C’est l'une des forces des logiciels libres. Les formats de données qu’ils utilisent sont ouverts donc documentés. Pas d’obscurs formats binaires qui vous empêcheront à l’avenir de changer de solution.

Vous pourrez changer facilement de logiciel si celui que vous utilisez habituellement ne vous convient plus ou si un autre logiciel sorti plus récemment vous apporte des fonctionnalités supplémentaires ou une meilleure ergonomie. Il devient ainsi possible d'utiliser deux logiciels pour manipuler un même type de fichier et bénéficier des meilleures fonctionnalités de chacun.


Absence de coût de licence

Le droit d'utilisation d'un logiciel libre n'est quasiment jamais lié au versement préalable d'une somme d'argent. On pourra vous demander defaire un don au projet pour aider à son financement. Une action que nous vous recommandons vivement d'effectuer, même si vous ne donnez que quelques euros. Si chaque utilisateur de logiciel libre versait une somme infime de 5 euros par exemple, les logiciels libres disposeraient probablement de moyens de développement bien supérieurs.

Certains éditeurs de logiciels libres proposent des services d'assistance et de mise à jour automatisée des logiciels payants. Selon vos besoins et l'importance du logiciel pour votre activité, il est recommandé de souscrire à ces offres. Elles fournissent à ces éditeurs les moyens indispensables pour assurer le développement du logiciel.


Flexibilité

L’ouverture du code permet d’envisager des modifications afin de personnaliser un logiciel libre. Cependant, il faut penser les évolutions de façon à ce qu’elles puissent être reversées aux porteurs du logiciel.

L’avantage est ensuite de voir ce développement maintenu par la communauté du logiciel. La participation au projet reste un point important pour les entreprises, même si au premier abord cela ne semble pas évident. Je fais référence à la peur de perdre un avantage concurrentiel.


Sécurité

Toujours grâce à l’ouverture du code, des corrections de sécurité peuvent être proposées rapidement par n’importe quel membre de la communauté associée au logiciel.


Pérennité

Deux cas à distinguer : les logiciels issus de communautés et ceux des éditeurs open source (de plus en plus nombreux).

Dans le premier cas, la pérennité est liée à la diffusion du logiciel et à l’importance de sa communauté offrant le potentiel d’une relève en cas de défaillance d’un des membres actifs.

Pour les éditeurs open source, la situation est un peu plus délicate. Sans communauté pour les épauler, la question de la pérennité se pose dans les mêmes termes que pour les éditeurs de logiciels propriétaires. En cas de disparition de l'éditeur, le logiciel ne sera plus maintenu.

Un avantage en revanche et pas des moindres, vous avez la garantie de pouvoir récupérer le code de l’application et qui sait de voir quelqu’un reprendre le logiciel.