IllustrationL’EPUB est un excellent support de lecture, beaucoup plus flexible et ajustable que le PDF. C'est clairement le format que nous vous conseillons si vous lisez sur une tablette ou un écran plus petit. Mais encore faut-il disposer d’un bon logiciel de lecture [ou "reader"] capable de rendre correctement les différents éléments qui le composent.



La question se pose en particulier pour lire des livres techniques sous Android ou sur liseuse. Nous n'aborderons ici que le cas d'Android, les liseuses ne permettant pas par défaut de choisir le logiciel qui leur est associé.

L'intérêt du format EPUB est qu'il permet d'adapter le livre à la taille et la forme de votre écran et plus généralement d'en personnaliser l'affichage (on dit qu'il est "reflowable" par opposition à la mise en page fixe d'un PDF). Si l'ouvrage contient des expressions mathématiques transcrites en MathML, celles-ci pourront également s'adapter selon l'écran ou la taille des caractères choisie. Elles pourront aussi être lues par les lecteurs d'écran.

Le support des animations GIF est également une fonctionnalité appréciable. Plus simples à réaliser et plus épurées que des vidéos, elles permettent d'illustrer de courtes manipulations, en complément des descriptions textuelles.

Prise en charge du MathML et du GIF par les readers

La prise en charge du MathML a été introduite avec l'EPUB3 il y a une quinzaine d'années, mais jusqu'à récemment rares étaient les readers Android qui le supportaient, et il s'agissait principalement d'applications développés par des indépendants. Après un certain engouement pour le livre numérique et les outils de lecture au début des années 2010, nombreux readers ont cessé d'être maintenus à jour ou se sont limités aux fonctionnalités de base nécessaires à la littérature générale (voir notre précédent état des lieux).

La bonne nouvelle, c'est que la dynamique s'est réinversée avec l'introduction des nouvelles mesures en faveur de l'accessibilité : alors qu'en 2021 le développement des applications de lecture semblait ne plus intéresser personne et le support du MathML tomber aux oubliettes, nous avons aujourd'hui deux familles de logiciels permettant d'afficher correctement des équations mathématiques :

➤ les readers fondés sur la technologie Readium développée par ERDLab
➤ les readers utilisant le composant AndroidView (le moteur de rendu de Google Chrome intégré à Android)

Quant aux animations GIF, elles sont globalement supportées par les mêmes logiciels que le MathML.

Ces dernières avancées sont très prometteuses. Il n'en reste pas moins que nombreuses applications de lecture, et pas les moins populaires, comme Readera, Noon+, PocketBook, ne supportent toujours pas le MathML (ni d'ailleurs les animations GIF).

Exemple de rendu d'une formule mathématique

Avec l'application Reasily :

Affichage d'une équation MathML avec Reasily

Avec l'application Cantook (SDK Readium) :

Affichage d'une équation MathML avec Cantook

Vous noterez que certains attributs du MathML, comme l'adaptation des parenthèses, ne sont pas parfaitement pris en charge. Cependant cela n'empêche pas de lire la séquence.

Sur l'application PocketBook (MathML non pris en charge) :

Affichage d'une équation MathML avec PocketBook (l'équation n'est pas lisible correctement)

Vous noterez que sans la prise en charge du MathML, l'expression n'est plus lisible. Il vous faut donc opter pour une version sans MathML ou recourir à un autre logiciel de lecture. 

Les logiciels de lecture basés sur le SDK Readium

ERDLab (European Digital Reading Lab) est une association regroupant une soixantaine d'acteurs majeurs du secteur du livre issus du monde entier, en vue de développer et promouvoir un écosystème de lecture numérique ouvert, centré sur l’accessibilité et l'interopérabilité. L'association s'est beaucoup investie ces dernières années pour se conformer aux exigences européennes en matière d'accessibilité (prise en charge étendue des lecteurs d'écran, paramétrage de l'affichage pour les personnes en situation de handicap, développement du logiciel de bureau Thorium permettant de tester l'accessibilité des EPUB produits, avec notamment le rendu natif MathML).

Si bien qu'en principe tous les readers utilisant une version récente du SDK Readium devraient intégrer le support du MathML.
C'est le cas avec Cantook (ancien Aldiko racheté en 2019 par le distributeur québecois De Marque), mais aussi les divers logiciels de lecture développés pour les bibliothèques et l'environnement académique (MLOL Ebook Reader, le PretNumerique, The Palace Project, etc.). C'est aussi le cas du logiciel Baobab conçu pour Dilicom.

Reasily, l'équation parfaite

Outre l'écosystème Readium, les readers utilisant le composant AndroidView intègre également le support MathML, car ce moteur de rendu prend en charge nativement le MathML Core depuis 2023. C'est le cas de l'excellent Reasily ou du très populaire Lithium.

Comme on peut le voir sur l'exemple comparatif précédent, le rendu des expressions en MathML est plus fin sur Reasily qu'avec les readers fondés sur Readium qui présentent encore des petites erreurs d'affichage non bloquantes, telles qu'ici le parenthésage qui n'englobe pas toutes les lignes de la matrice.

Par ailleurs, Reasily intègre une fonctionnalité supplémentaire : le réajustement automatique de l'équation selon la largeur de l'écran, assurant ainsi une lisibilité parfaite des expressions quelle que soit leur longueur.

adaptation du texte et des équations à la largeur de l'écran

Ci-dessus: Exemple de rendu avec Reasily selon appareil mobile : ajustement global des équations en fonction de l'écran et de la taille des caractères.

adaptation du texte et des équations à la largeur de l'écran (orientation du smartphone)

Sur Reasily les équations s'adaptent à la taille de l'écran pour ne pas être tronquées.

Deux versions EPUB pour toutes les situations

Lorsque nos ouvrages contiennent des expressions mathématiques, nous mettons à votre disposition deux versions de l'édition EPUB :

➤ une version standard, où le MathML est remplacé par des images : c'est moins propre, mais les expressions seront lisibles quel que soit votre reader ;
➤ une version avec MathML, nécessitant un reader adapté pour visualiser correctement le rendu des expressions.

La version avec MathML n'est disponible que sur le site de D-BookeR. Elle est fournie automatiquement avec l'option d'achat Consultation+Téléchargement et signalée sous l'onglet format de la fiche du livre. Si vous achetez votre e-book chez un revendeur, vous recevrez la version standard. Le distributeur numérique ne permet pas de proposer deux versions d'un même format. Si vous avez besoin de la version MathML, n'hésitez pas à nous la demander en joignant une preuve d'achat.

➚ Découvrir les livres des éditions D-BookeR

Exemples de livres D-BookeR contenant des expressions mathématiques

Le guide du C++ moderne - de débutant à développeurTraitement d'images et de vidéos avec OpenCV