Godot Game Engine : un moteur de jeu puissant, intuitif et libre

 

Moteur et éditeur de jeu, multiplateforme, open-source
Version actuelle : 3.1.1 (27/04/2019)
Licence MIT (très permissive)
Site officiel
Téléchargement

 

Vous cherchez un moteur de jeu performant fonctionnant aussi sous Linux ? Vous êtes développeur indépendant et souhaitez pouvoir commercialiser librement vos jeux sans rien devoir à personne ? Vous êtes plus à l’aise avec Python qu’avec C# ? Avez-vous pensé à Godot Game Engine ? Testez-le, vous ne manquerez pas d’être surpris par sa qualité.

 

En attendant Godot…

Créé en 2001 par Juan Linietsky et Ariel Manzur, Godot Game Engine a été développé dans la discrétion pendant de longues années, pour finalement faire sa première apparition publique en 2014. Depuis cette date, il a encore beaucoup évolué, et sa notoriété ne cesse de croître.

Il propose aujourd’hui un environnement de développement intuitif et puissant. L’interface très complète permet de paramétrer ses assets (modèles 3D, sons, textures), créer ses niveaux, programmer ses scripts et tester le tout à la volée. Dans sa version 3, Godot a frappé un grand coup en se rapprochant de ce qui se fait de mieux en matière de moteur de jeu et de simplicité d’utilisation même pour les débutants.

Godot utilise les dernières techniques de rendu pour proposer des graphismes très poussés. Il permet de créer des jeux 2D et 3D à destination des principales plateformes (PC, mobiles et consoles).

 

 

Godot est-il fait pour vous ?

Le choix d’un moteur de jeu est une affaire de goût et d’habitudes personnelles. Testez les différents moteurs de jeu et faites-vous une opinion par vous-même !

Si vous démarrez et que le code vous rebute, vous gagnerez à plutôt tester Unity et son gamekit. En revanche, si vous savez un peu scripter, sans être nécessairement développeur, vous pourrez être plus à l’aise avec le langage natif de Godot, GDScript, qui est similaire à Python.

Si vous êtes sous Linux et cherchez un bon moteur de jeux, alors Godot est résolument fait pour vous !

Le code source de Godot étant ouvert et sa licence très permissive, il vous offre par ailleurs une grande liberté d’action et la possibilité de contribuer à son évolution.

 

Exemples de création

La démo réalisée par les créateurs de Godot Third Person Shooter est un bon exemple du potentiel de Godot.

 

La sélection de jeux proposée par Anthony Cardinale, l'auteur du livre Développer des jeux avec Godot Game Engine, sur son blog en donne également un bon aperçu.

Vous pouvez ensuite fouiller sur la page Showcase du site officielle ou encore sur itch.io.

 

GODOT : un moteur plein d'avenir

This Game Engine Will be Huge in 2019 par Ask Gamedev, la chaîne YouTube (anglophone) animée par des vétérans de l’industrie du jeu et traitant de toutes sortes de sujets relatifs au développement de jeu.

Focus