"Godot est tout simplement un moteur de jeu vraiment excellent"

 

Logo de la société danoise GamblifyInterview de Rasmus Ketelsen, développeur chez Gamblify, Copenhague, Danemark (30/09/2019)

 

 

personnage d'Elvis créé par GamblifyBonjour, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Rasmus (Keetz) Ketelsen, développeur logiciel chez Gamblify, où je m'occupe essentiellement de la création de nouveaux jeux pour nos machines à sous.

 

Quels types de produits développez-vous ? Pour quels types d'appareils ?

Gamblify conçoit des produits pour l'industrie danoise des jeux d'argent. Nous développons des machines à sous, des terminaux de paris et des solutions de casino en ligne.

 

Pour les développer, vous utilisez des logiciels open-source. Pourquoi ce choix ?

Notre choix a été motivé par la flexibilité qu'ils offrent et dans certains cas pour des questions de coûts. Certaines entreprises réclament des sommes astronomiques dès qu'elles voient les mots "jeux d'argent".

Par flexibilité, j'entends la faculté de pouvoir adapter les sources à nos besoins précis, cela nous est arrivé de nombreuses fois, et franchement d'avoir une telle possibilité ça change tout.

 

À quel moment avez-vous décidé d'utiliser Godot Game Engine ? Qu'est-ce qui vous a décidé à opter pour ce moteur de jeu ?

Nous avons décidé de passer à Godot il y a environ cinq ans. La question du prix a été décisive, le moteur que nous utilisions avant nous faisait payer très cher car nous faisions des jeux d'argent.

 

Répond-il à vos besoins ? Dispose-t-il de toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de jeu de qualité professionnelle ?

Oui, absolument. Nous avons conçu de nombreux jeux avec Godot et nous allons continuer ainsi.

Bien sûr, il nous manquerait bien quelques fonctionnalités, mais aucune n'est cruciale. Ce serait juste des fonctionnalités sympa à avoir.

 

"Leur création a été très simple car nous pouvions
modifier le moteur de jeu selon nos besoins"

 

Godot vous a-t-il permis de faire des choses que vous n'auriez pas pu faire avec d'autres logiciels ? Lesquelles par exemple ?

Le meilleur exemple est nos courses de chiens virtuelles. Avec Godot, leur création a été très simple car nous pouvions modifier le moteur de jeu selon nos besoins.

Il ne s'agit pas réellement d'un jeu, nous utilisons Godot pour la logique, la mise en scène et tout, mais il n'est pas exécuté en temps réel pour l'utilisateur final, il s'agit juste d'un rendu vidéo. On pourrait certainement faire la même chose avec les autres moteurs, mais Godot nous permet plus facilement de créer ces sorties vidéo car nous avons accès au code source.image extraite des courses de chiens virtuelles de Gamblify

 

À l'inverse, y a-t-il des choses que vous n'avez pas pu faire et pour lesquelles vous avez dû recourir à un autre logiciel ?

Nous n'avons jamais eu besoin d'utiliser un autre moteur, et espérons que ça dure car nous sommes très satisfaits de Godot. Cela dit, dans un proche avenir, nous allons davantage mettre l'accent sur le portage de nos jeux pour le web, et nos premiers tests montrent quelques problèmes.

C'est certainement le maillon faible aujourd'hui de Godot, la production de jeux pour le web, mais je connais l'équipe qui travaille dessus, et nous ferons notre possible pour les aider à améliorer cela quand le moment viendra où nous en aurons besoin.

 

"Le moteur globalement ne cesse de s’améliorer"

 

Plus généralement quels sont les aspects de Godot que vous souhaiteriez voir améliorer ? Y contribuez-vous ?

Comme je viens de le dire, le déploiement pour le web. À part cela, il n'y a pas de points qui me préoccupent car le moteur globalement ne cesse de s'améliorer !

D'une manière générale, chez Gamblify on essaie de contribuer partout où l'on peut et quand on en a le temps, que ce soit en remontant des bugs, en écrivant du code ou simplement financièrement. Nous nous efforçons de nous impliquer activement dans la communauté pour aider autant que possible à améliorer le moteur.

  

Quels sont les atouts de Godot, notamment au regard des autres moteurs de jeu du marché ?

Il est open-source ! C'est fabuleux, si un problème survient, nous pouvons nous plonger dans les sources et comprendre ce qui se passe.

Sa communauté est très bien aussi, nous assistons tous les ans à la GodotCon, à Bruxelles et à Poznan, et c'est un plaisir à chaque fois de les rencontrer.

Et, du point de vue de l'entreprise, c'est formidable de ne pas recevoir une facture salée simplement parce que nous nous développons des jeux d'argent.

 

 un des jeu développé par Gamblify

 

À qui conseilleriez-vous Godot ?

À tout le monde, pour faire bref. Bien sûr, certaines personnes peuvent avoir besoin de choses spécifiques à leur moteur de jeu ou pour x raison qu'il soit préférable pour eux de développer leur propre moteur de jeu.

Mais d'une manière générale, Godot est tout simplement un moteur de jeu vraiment excellent, peu importe que vous soyez un développeur indépendant, quelqu'un qui débute ou une entreprise comme nous qui l'utilise pour créer ses jeux commerciaux.

 

Est-il adapté pour le développement de tout type de jeux ?

Je ne suis pas trop en mesure de répondre à cette question, puisque je n'ai quasiment créé avec Godot que des jeux à destination des machines à sous, et essentiellement en 2D, mais le moteur semble résolument disposer de tous les outils et fonctionnalités pour le faire.

S'il venait à manquer quelque chose pour concevoir un certain type de jeu, il est fort probable que quelqu'un dans la communauté s'efforcerait aussitôt d'y remédier ! Ou vous pourriez vous y atteler vous-même puisque son code est ouvert .

 

Comment voyez-vous l'avenir de Godot ?

Si Godot conserve son cap actuel, son futur ne peut être que brillant. Il a déjà beaucoup évolué depuis les années où nous avons commencé à l'utiliser et il ne semble pas près de s'arrêter !

 

Merci pour vos réponses !

 

(Traduit de l'anglais)

 

Voir aussi


> "L'un des points forts de Godot c’est son système de scènes extrêmement flexible" - Interview de Ryan Hewer, PDG et directeur technique du studio de jeux indépendant Little Red Dog Games

> "Plus nous serons nombreux, plus Godot se développera et plus nous aurons d’outils et de fonctionnalités à notre disposition" - Interview d'Anthony Cardinale, auteur du livre Développer des jeux avec Godot Game Engine