Nouveauté
Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants)
search
  • Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants)

Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants)

4e édition
Deschamps Romain
Parution : 26/09/2023

Devis, factures, interventions, projets, contrats : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel libre Dolibarr ! Ce livre, centré sur les besoins des consultants et sociétés de services, vous aidera à en tirer le meilleur parti pour optimiser votre organisation.

Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Sociétés de services et consultants)

4e édition
Deschamps Romain
Parution : 26/09/2023

Devis, factures, interventions, projets, contrats : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel libre Dolibarr ! Ce livre, centré sur les besoins des consultants et sociétés de services, vous aidera à en tirer le meilleur parti pour optimiser votre organisation.

Impression N&B

Vous gérez des produits et des stocks ? Le livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Commerce et gestion de produits) est sans doute plus adapté à vos besoins.

--------------

Vous êtes intéressé par les deux livres ? Profitez de l'offre groupée.

Vous dirigez une TPE ? D'autres livres pourraient vous intéresser!

Pourquoi utiliser Dolibarr ?

Que vous soyez indépendant, consultant ou gérant d'une société de services, vous aurez besoin d'établir des devis, de facturer, de suivre les revenus de votre activité, de faire des achats et de les comptabiliser. Sans parler de la prospection, du suivi client, de la gestion des interventions et des projets, de la prise en compte des notes de frais, etc.
Le logiciel libre Dolibarr permet d'effectuer toutes ces tâches dans un même environnement. Il présente de nombreux avantages :

  • open-source, il se fonde sur des standards et des formats ouverts : vous restez maître de vos données et pouvez à tout moment décider de passer sous un autre système ;
  • ergonomique et intuitif, vous serez très rapidement fonctionnel, au moins pour les tâches classiques de gestion commerciale (devis, commande, facture) ;
  • modulaire et évolutif, vous n'activez que les outils dont vous avez besoin et pouvez à tout moment l'enrichir de nouvelles fonctionnalités requises par votre activité ;
  • conçu pour être installé sur un serveur, distant ou local, vous pouvez y accéder depuis n'importe quel navigateur internet et le partager avec d'autres utilisateurs pourvus de droits plus ou moins étendus ;
  • enfin, s'agissant d'un logiciel libre, vous n'aurez pas de droit de licence à payer, le budget que vous y investirez sera exclusivement dédié à son déploiement, sa personnalisation ou encore votre formation - si besoin.

➤ Voir  Dolibarr ERP/CRM : Une suite web open-source pour optimiser la gestion de votre entreprise


Un guide complet, orienté utilisateur

"La communauté Dolibarr est toujours plus importante avec toujours plus de bonnes volontés pour améliorer le logiciel et aider les utilisateurs à l'utiliser, notamment sur le forum. Le wiki a beaucoup évolué aussi, par la publication de nouveaux articles et même de vidéos. La limite de ces outils est le côté "une fonctionnalité, un article". Son objet n’est pas d’apporter un conseil en réponse à une situation particulière, mais est un propos générique, sans forcément de lien avec d’autres fonctionnalités alors que dans la réalité, il y a très souvent un lien. [...] Dans mes livres, j'essaie de guider le lecteur dans un process global d'utilisation dans le cadre de la gestion d'une entreprise, avec des renvois entre les différentes fonctionnalités et des astuces et bonnes pratiques en lien les unes avec les autres. Justement pour ne pas être enfermé dans la limite d’une fonctionnalité, un article." – Romain Deschamps, auteur du livre (↗ voir interview).

✔ Ce livre est destiné aux utilisateurs de Dolibarr, ce n’est pas un livre de développeur.

✔ Guide complet, à garder sous la main dans son usage quotidien du logiciel, il fait le tour des fonctionnalités natives mais aussi de quelques modules additionnels qui vous aideront à mieux suivre vos interventions et mieux répondre aux besoins de vos clients.

✔ Il part du présupposé que vous êtes débrouillard sans pour autant avoir de connaissances en informatique ; et que sans être gestionnaire ni comptable, vous devez quand même vous frotter un peu à ces tâches. Vous y trouverez donc aussi quelques conseils de bon sens pour vous aider dans votre organisation.

✔ Il prend en compte aussi bien les dernières évolutions du logiciel (version 17 et 18+) que de la réglementation française (dont la facture électronique).

Démarrer avec Dolibarr

Aussi intuitif que soit un logiciel, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Voilà votre Dolibarr installé, et vous vous connectez pour la première fois : quelques configurations préliminaires sont indispensables, telles que l’enregistrement des données administratives de votre entreprise, l’activation des modules dont vous aurez besoin, l’ouverture des droits d’accès aux utilisateurs habilités, etc. Tout cela vous est expliqué dans la première partie ce livre : Préliminaires et configurations.

Les parties suivantes vous guideront dans la gestion de vos clients et des processus de ventes. Ce livre étant centré sur les services, vous verrez en particulier comment gérer vos interventions, les suivre et les facturer avec Dolibarr.

Gérer son activité avec Dolibarr

Dolibarr est un ERP/CRM conçu de manière modulaire : vous pouvez choisir de n’activer que les fonctionnalités natives qui vous intéressent ou l’enrichir de fonctionnalités additionnelles proposées par des modules externes ou développés spécifiquement pour votre activité. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour gérer de nombreux aspects de votre activité, voire toute votre activité jusqu’à l’émission de vos journaux comptables.

Ce livre vous explique en détail comment réaliser avec Dolibarr un large panel de tâches courantes dans la gestion d’une entreprise mais aussi à optimiser votre organisation (relancer vos prospects, proposer la signature électronique, facturer des commandes en masse, facturer périodiquement sur la base d’un contrat, etc.). Vous y trouverez également des conseils et des bonnes pratiques, ainsi que des astuces pour contourner certaines limitations ponctuelles du logiciel.

Personnaliser Dolibarr

Si vous disposez des droits administrateurs, il est possible, relativement simplement, de personnaliser vos documents commerciaux ou certains aspects de Dolibarr : mode de fonctionnement des modules, interface, etc.

Vous trouverez ainsi, au fil des chapitres, toutes sortes d’indications pour adapter le logiciel à vos pratiques. En outre, la dernière partie Pour aller plus loin présente un ensemble de paramétrages avancés soigneusement sélectionnés pour rester accessibles à l’utilisateur chevronné.

➤  Interview de Romain Deschamps sur ses livres Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (2023)

Début du chapitre 37 - Personnalisation des contenus et formulaires de données Télécharger cet extrait
Début du chapitre 30 - Comptabilité en partie double Télécharger cet extrait
Début du chapitre 16 - Factures clients Télécharger cet extrait
Début du chapitre 9 - Tiers et contacts Télécharger cet extrait
Chapitre 2 - Activation des modules Télécharger cet extrait
Chapitre 1 - Identification de votre entreprise Télécharger cet extrait
Introduction

(Présentation de Dolibarr et du livre)

Télécharger cet extrait
Sommaire détaillé Télécharger cet extrait

PRÉLIMINAIRES ET CONFIGURATION
1. Identification de votre entreprise
2. Activation des modules
3. Options de sécurité
4. Paramétrer l'envoi des e-mails
5. Sauvegarde
6. Utilisateurs et groupes
7. Comptes bancaires
8. Processus commerciaux avec Dolibarr

GESTION DE LA RELATION CLIENT
9. Tiers et contacts
10. Suivi des prospects et clients
11. Agenda

GESTION DES VENTES
12. Services
13. Devis
14. Fonctionnalités complémentaires des documents commerciaux
15. Commandes clients
16. Factures clients
17. Règlements des factures
18. Préparation à la facturation électronique

GESTION D'ACTIVITÉ
19. Interventions
20. Projets
21. Contrats/Abonnements
22. Gestion de tickets/incidents techniques

GESTION DE L'ENTREPRISE
23. Reporting et suivi d'activité
24. Achats et factures fournisseurs
25. Marges
26. Salaires, charges sociales et TVA
27. Notes de frais
28. Congés
29. Trésorerie
30. Comptabilité en partie double

POUR ALLER PLUS LOIN
31. Gestion électronique des documents et fichiers joints (GED)
32. Import de données
33. Export de données
34. Personnalisation de l'interface
35. Personnalisation des documents PDF
36. Structuration des documents commerciaux
37. Personnalisation des contenus et formulaires de données
38. Vers une personnalisation métier

ANNEXES
A. Installation et mise à jour de Dolibarr
B. Installation et mise à jour de modules additionnels

Contributeur(s) : Préface de Rodolphe Quiédeville (créateur de Dolibarr) et de Laurent Destailleur alias Eldy (chef de projet Dolibarr)
Nombre de pages : 476 pages
Consultation en ligne

EAN : 9782822711012
ISBN : 978-2-8227-1101-2

Accès à la version html
(necessite une connexion internet)
Consultation en ligne + Téléchargement

EAN : 9782822711050
ISBN : 978-2-8227-1105-0

Accès à la version html
+
PDF web, EPUB
Sans DRM
Papier

EAN : 9782822711043
ISBN : 978-2-8227-1104-3

Livre broché
21 x 15 cm
N&B

À voir aussi

Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (Commerce et gestion de produits)

3e édition
Deschamps Romain
Parution : 01/02/2024

Clients, Stocks, Commandes, factures, expéditions, réapprovisionnements : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel Dolibarr ! Ce livre, centré sur les besoins des commerçants et de la gestion de produits, vous aidera à en tirer le meilleur parti pour optimiser votre organisation. Un autre livre est dédié à l’activité de prestations de services.

25,59 €

Clients, Stocks, Commandes, factures, expéditions, réapprovisionnements : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel Dolibarr ! Ce livre, centré sur les besoins des commerçants et de la gestion de produits, vous aidera à en tirer le meilleur parti pour optimiser votre organisation. Un autre livre est dédié à l’activité de prestations de services.

Bien gérer son entreprise avec Dolibarr (les 2 livres)

Sociétés de services et consultants + Commerce et gestion de produits

Devis, factures, interventions, projets, contrats, mais aussi commandes fournisseurs, réapprovisionnement, gestion de produits, suivi de stocks : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel libre Dolibarr ! Ces deux livres vous aideront à en tirer le meilleur parti.

> Sociétés de services et consultants (2023)
> Commerce et gestion de produits (2024)

49,29 €

Devis, factures, interventions, projets, contrats, mais aussi commandes fournisseurs, réapprovisionnement, gestion de produits, suivi de stocks : simplifiez la gestion de votre entreprise avec le logiciel libre Dolibarr ! Ces deux livres vous aideront à en tirer le meilleur parti.

> Sociétés de services et consultants (2023)
> Commerce et gestion de produits (2024)

Offre Découverte : Dolibarr pour les services + Business Intelligence open-source avec Metabase

Payez 1 à 3€ de plus, et recevez un 2e livre

Offre découverte : pour 1€ à 3€ de plus lors de votre achat du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr - Consultants et sociétés de services, recevez également le livre Business Intelligence open-source avec Metabase.

32,22 €

Offre découverte : pour 1€ à 3€ de plus lors de votre achat du livre Bien gérer son entreprise avec Dolibarr - Consultants et sociétés de services, recevez également le livre Business Intelligence open-source avec Metabase.

Business Intelligence open-source avec Metabase

Deschamps Romain
Parution : 07/10/2021

Finis les exports CSV, les mises à jour manuelles des tableaux de bord, les données éparpillées ! Ce livre vous montre comment créer et afficher en temps réel, avec la version open-source de Metabase, des indicateurs pour votre entreprise.

19,91 €

Finis les exports CSV, les mises à jour manuelles des tableaux de bord, les données éparpillées ! Ce livre vous montre comment créer et afficher en temps réel, avec la version open-source de Metabase, des indicateurs pour votre entreprise.